Presse : la SATT PACA Corse devient un nouvel acteur incontournable du développement économique régional lié à l’innovation

Le 23/1/12, la SATT PACA Corse devient, dès sa création, un nouvel acteur incontournable du développement économique régional lié à l’innovation

La nouvelle Société d’Accélération du Transfert de Technologies dévoile sa stratégie de développement par la recherche.

Nous vous invitons à télécharger notre dossier de presse.

Marseille, le 23 janvier 2012, la Société d’Accélération du Transfert de Technologies Provence-Alpes-Côte d’Azur Corse (SATT PACA Corse) vient de réunir son assemblée générale constitutive. Ce nouvel acteur de la valorisation de la recherche issue des laboratoires régionaux a pour objectif d’accélérer le transfert de technologies vers le monde économique. Aussi, les entreprises pourront désormais bénéficier pleinement des innovations issues de la recherche publique régionale. Le portage du projet a été réalisé par l’association Valorpaca, sous la coordination d’Aix-Marseille Université.

  • « La SATT PACA Corse est une brique supplémentaire très importante pour rapprocher encore plus la recherche publique du monde socio-économique », déclare Mr Hugues Parant, Préfet de la Région PACA, qui participait à cette assemblée générale constitutive. « Elle va pouvoir s’appuyer sur un potentiel de recherche exceptionnel, le troisième de France, et sur le travail déjà accompli par l’association Valorpaca depuis 3 ans qui peut faire état de réalisations riches et probantes grâce au professionnalisme de son équipe » ajoute Mr Hughes Parant.
  • « La SATT est une Société issue de la fusion des activités de transfert de technologies des universités de PACA et de Corse, de l’Ecole Centrale Marseille, du CNRS et de l’INSERM. Elle représente de nouvelles perspectives et chances pour la région », déclare Mr Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université, l’établissement coordinateur responsable du dépôt de projet à l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). « Nous sommes désormais équipés d’un dispositif possédant d’importantes ressources pour valoriser notre recherche, un enjeu majeur pour nos universités » conclut Mr Yvon Berland.
  • « La SATT PACA Corse va prolonger l’action initiée par l’association Valorpaca, à la fois le porteur du projet et sa preuve de concept » déclare Mr Jean-Pierre Laheurte, Président de Valorpaca. « En créant la SATT, nous décuplons les moyens pour participer très activement à la création d’activités économiques nouvelles issues de la recherche publique régionale » ajoute Mr Jean-Pierre Laheurte.

La SATT PACA Corse, lauréate de l’appel à projets SATT de l’action « Fonds National de Valorisation » du Programme Investissements d’Avenir, bénéficie d’une dotation de 78 M€. ••• Pour lire la suite, téléchargez notre dossier de presse.