Les start-up issues de la SATT Sud Est mises à l’honneur dans le concours i-LAB 2015, catégorie « création-développement »

Gene & Greentech et HySiLabs, issues de la recherche publique en région PACA sont lauréates

Dans la catégorie « création-développement », parmi les 3 lauréats de la région PACA, 2 sont issus de la SATT Sud Est. Les lauréats de cette catégorie peuvent se voir décerner une subvention pouvant s’élever jusqu’à 450 k€ :

  • HySiLabs : la start-up basée à Aix-en-Provence fabrique des systèmes capables de générer de l’hydrogène à la demande en toute sécurité, permettant la production d’électricité. Cette technologie ne rejette aucun CO2 et sécrète un déchet valorisable,
  • Gene & Greentech : basée à Six-fours-les-plages, la start-up développe un dispositif médical de type pansement antibactérien. L’innovation réside dans l’utilisation d’une enzyme (lactonase) comme alternative sérieuse aux antibiotiques.

Notons aussi la nomination de Click4Tag dans la même catégorie. Cette start-up marseillaise permet la détection de bactéries d’intérêts dans un échantillon en 5 h, contre minimum 24 h par les méthodes classiques.

Dans la catégorie « en émergence », Led’s Chat, issue elle aussi de la SATT Sud Est, est lauréate et remporte une subvention pouvant aller jusqu’à 45 k€. Cette jeune société développe des systèmes d’éclairage modulables, de grande taille, interactifs grâce à un algorithme autonome capable de piloter plusieurs milliers de LED.

Rappelons que le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes « i-LAB 2015 », créé par le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 1999, vise à soutenir la création d’entreprises innovantes et à mieux accompagner le développement des start-up. Lors de cette 17ème édition, 59% des projets présentés sont issus des résultats de la recherche publique et plus de 40 projets lauréats ont bénéficié en amont d’un financement provenant du secteur public et des SATT. Cette année, 174 lauréats sont récompensés : 54 lauréats nationaux dans la catégorie « création-développement » et 120 lauréats régionaux dans la catégorie « en émergence ».

Félicitations à tous les lauréats accompagnés par la SATT Sud Est !

Pour aller plus loin

Twitter

#ILab2015 @Click4Tag @LEDsCHAT