TechnoFounders et la SATT Sud-Est inaugurent un nouveau modèle de création de start-ups issues de la recherche publique française

La start-up UV Boosting, qui développe une solution brevetée alternative de protection des cultures grâce à la stimulation des défenses des plantes par flash UV, vient d’être lancée par TechnoFounders et la SATT Sud-Est

 

Photo de cultures sous serre

Logo TechnoFounders

TechnoFounders, startup-studio spécialisé dans la création de start-ups technologiques issues de la recherche française, et la SATT Sud-Est, l’accélérateur du transfert de technologies, annoncent le lancement d’une première start-up issue de leur collaboration sur la valorisation de la recherche publique, dans le secteur de l’agriculture, « UV Boosting ».

La technologie d’UV Boosting : stimuler les défenses naturelles des plantes pour remplacer les pesticides

La technologie développée par UV Boosting permet de stimuler les défenses naturelles des plantes via des flashs UV afin de leur permettre de se défendre seules face à une agression, sans avoir à recourir aux agents phytosanitaires classiques. L’exposition aux UV contraint la plante à mettre en place ses défenses immunitaires ; en activant celles-ci avant l’apparition d’un parasite, la plante est prête à se défendre avant l’attaque. Le projet scientifique et technologique d’UV Boosting comprend deux volets : la caractérisation du procédé biologique de stimulation des défenses naturelles des plantes, et le développement de la technologie permettant de diffuser les bonnes ondes UV à la plante, afin de mettre en oeuvre ce procédé. L’innovation s’inscrit dans le contexte de la réduction des risques pour la santé humaine et pour le respect de l’environnement – deux enjeux majeurs sociétaux et environnementaux.

L’invention, issue de la recherche des universités d’Avignon et de Montpellier, et du CNRS, est soutenue en maturation juridique et technologique par la SATT Sud-Est

C’est en 2012 que les équipes de chercheurs des Universités d’Avignon (Pr Laurent URBAN et Dr Jawad AARROUF) et de Montpellier (Pr Bernard ORSAL) ont initié ce projet innovant. En 2015, ils intègrent le programme de maturation de la SATT Sud-Est qui les accompagne pour la protection par brevets. Ce programme, d’une durée de 18 mois, a permis de renforcer la propriété intellectuelle, de démontrer l’efficacité du procédé sur des végétaux en laboratoire et de passer au prototypage.

Une collaboration pour la valorisation économique de l’innovation réussie entre TechnoFounders et la SATT Sud-Est

La collaboration entre TechnoFounders, la SATT Sud-Est et l’équipe de chercheurs menée par le Pr Laurent URBAN a débuté au printemps 2016. Elle s’est concrétisée par la définition d’un projet de création d’entreprise durant l’été de la même année et par la précision des objectifs du programme de maturation. L’entreprise UV Boosting est créée début 2017 par TechnoFounders et l’équipe de chercheurs. Les tests jusqu’alors réalisés en laboratoires ont été transposés en serres et en champs.

L’étude conjointe des résultats des tests effectués sur différents végétaux et du potentiel des différents marchés agricoles ciblés ont amené l’équipe d’UV Boosting à choisir comme premier segment celui de la viticulture. La fin du programme de maturation a correspondu au développement d’un prototype fonctionnel et à la réalisation de tests sur des cultures viticoles en serre. En parallèle, l’équipe d’UV Boosting s’est également concentrée sur le développement commercial du produit. La start-up a impliqué un panel d’agriculteurs, qui ont témoigné un fort intérêt pour le prototype, et a remporté des concours et récompenses : lauréat du 1er prix du concours « Innovations pour l’agriculture » du technopole Agrinove, appel à projet 2i2a de FranceAgriMer, détenteur de la bourse French Tech Emergence.

Pour aller plus loin :

 

Twitter

@SATTse_ @TechnoFounders @univAvignon @CNRS @UVBoosting