La SATT Sud-Est et le Réseau Entreprendre Provence partenaires du rapprochement entre la recherche publique et les entreprises régionales

Mardi 3 octobre, la SATT Sud-Est et le Réseau Entreprendre Provence ont posé les bases d’un partenariat « gagnant-gagnant » lors d’une première session de préfiguration de workshops que les deux entités souhaitent développer sur le territoire, entre chefs d’entreprise du Réseau et chercheurs. Cette démarche constructive a pour objectif de mettre en lien l’expérience de ces chefs d’entreprises avec les innovations portées par la SATT Sud-Est, en s’appuyant sur leurs compétences pour permettre à des idées novatrices de voir le jour.

Logo Réseau Entreprendre Provence

Quand l’entreprise s’associe à la recherche publique

Le Réseau Entreprendre Provence et la SATT Sud-Est, opérant sur des territoires complémentaires, ambitionnent de favoriser le rapprochement entre les chercheurs, les entreprises et les acteurs socio-économiques du territoire régional.

Lors de cette première rencontre, près de 30 chefs d’entreprises issus de secteurs différents et 10 représentants de la SATT Sud-Est se sont prêtés au jeu d’une réunion test pour affiner le format et la méthodologie de ce qui, demain, sera le dispositif fondamental de cette nouvelle coopération qui vise à faciliter le développement de projets.

L’objectif de la démarche est multiple :

  • valoriser les inventions issues de la recherche publique des Régions PACA & Corse,
  • appuyer le transfert de celles-ci vers des entreprises régionales afin d’accroître leur compétitivité,
  • créer de la valeur et de l’emploi.

Un workshop pour permettre ensemble la concrétisation de projets locaux

Lors de cette expérimentation, la diversité des acteurs du Réseau Entreprendre présents a permis d’explorer un panel de projets innovants proposés par la SATT Sud-Est. Ce brainstorming « méthodologique », constitué d’échanges sur chaque projet, a abouti à des pistes concrètes de débouchés de marché pour chacun d’entre eux.

Convaincus du bien-fondé de la démarche, la SATT Sud-Est et Le Réseau Entreprendre Provence ont ainsi pu valider que la confrontation directe de ces deux univers était un accélérateur de développement et de croissance.

Si, dans un premier temps, il est prévu de déployer cette initiative à l’échelle locale, la volonté des deux acteurs de ce rapprochement est de l’essaimer au plan régional puis, national.

Mettre en lien le besoin et la capacité de faire, pour que chercheurs et entrepreneurs construisent le monde de demain, voilà ce qui anime la SATT Sud-Est et le Réseau Entreprendre Provence
dans ce nouveau défi.

Pour aller plus loin :

 

Twitter

@SATTse_  #RsoEntreprendreProvence

Pin It on Pinterest

Share This