Soft Mixer, une nouvelle vision du mélange

Soft Mixer est une nouvelle technologie de mélangeur sans pale ni hélice. Inspiré de la rotation de la Terre, il permet de mélanger des substances sensibles sans les endommager et en utilisant moins d’énergie

Depuis des années, nous étudions les mouvements du métal en fusion dans le noyau terrestre. Sous l’influence de la rotation de la Terre, ce métal liquide se mélange et génère un champ magnétique intense, qui pourrait nous aider à comprendre l’histoire de la planète.

Alors, j’ai voulu reproduire le phénomène en laboratoire. L’Homme a toujours construit et représenté le monde de façon cartésienne, avec des angles droits. Tout doit être horizontal, ou vertical. Si on voit les choses sous un autre angle, on peut créer des phénomènes étonnants !… En appliquant la même inclinaison que la Terre… …nous avons reproduit une agitation chaotique semblable à celle qui règne dans le noyau terrestre. Le mélange se fait dans tout le volume. Il n’y a plus besoin d’hélice ou de pale pour mélanger. Et, c’est ainsi – inspirés des mouvements de la Terre – que nous avons mis au point « Soft Mixer ». Il permet de mélanger son contenu sans l’endommager, et en consommant très peu d’énergie.

Soft Mixer apporte une solution innovante pour le mélange de substances sensibles dans de nombreux secteurs comme la chimie, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, la bioingénierie ou la cosmétique.  La façon la plus simple de mélanger se trouvait juste sous nos pieds !

La technologie Soft Mixer est disponible au licensing.

Invention et brevet Aix-Marseille Université | Ecole Centrale Marseille | CNRS | Université de Swinburne (Australie)

Pour aller plus loin :

 

 

Twitter

 

@SATTse_ @univamu @CentraleMars @CNRS #SoftMixer