Les super-héros de l’innovation sont de retour…

La 3ème édition de « My Innovation Is… » offrira l’opportunité aux chercheurs et startuppers de réaliser leur rêves d’innovation

La SATT Sud-Est ouvre son appel à candidatures pour cette nouvelle édition du concours qui privilégie les Régions Sud et Corse qui se déroulera le 27 novembre 2018 au Palais des Papes à Avignon

Organisé par la SATT Sud-Est, et créé en 2016, « My Innovation Is… » a pour objectifs de permettre l’émergence d’idées nouvelles et de révéler des chercheurs et doctorants qui auront l’occasion de décrire leur rêve lors de pitchs de 3 minutes devant des entreprises et investisseurs pour remporter un accompagnement jusqu’à 20 000 € en pré-maturation.

A travers My Innovation Is…, la SATT Sud-Est renforce son action auprès des chercheurs et offre une visibilité plus importante à la recherche publique.

My Innovation Is… permet ainsi, chaque année, de donner vie à des projets innovants ; les autres idées présentées non lauréates pourront également faire l’objet de déclarations d’inventions auprès de la SATT Sud-Est et profiterons de cette expérience enrichissante en rencontrant les acteurs clefs de l’écosystème de l’innovation.

Initiée par la SATT Sud-Est, cette édition 2018 est organisée en partenariat avec IODA Consulting, l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, AVIGNON Terres de créationVaucluse Provence Attractivité, et  IODA Consulting.

Pour participer à cet appel à projet

1 – Téléchargez le dossier de candidature ICI
2 – Envoyez votre fiche de renseignement remplie au plus tard le 30 septembre 2018 à cette adresse e-mail : mi2@sattse.com

Edition 2016

Dr Gilles MAIGNANTchercheur CNRS au Laboratoire des Sciences Économiques & Sociales de la Santé & Traitement de l’Information Médicale (SESSTIM, UMR 912 – Aix-Marseille Université, Inserm, IRD).
Un projet qui vise à maximiser le capital santé de l’utilisateur tout au long de ses déplacements, en minimisant les contraintes environnementales (pollution, pollens, dénivelé…) et en tenant compte de sa vulnérabilité et de ses centres d’intérêts.

Mathieu LECOCQdoctorant à l’Institut des Sciences du Mouvement Etienne-Jules Marey (UMR 7287 – Aix-Marseille Université, CNRS). Projet impulsé par l’Institut Carnot STAR.
Un concept pour améliorer l’acceptation d’une prothèse totale du genou par l’individu, en testant l’efficacité de différents types de prise en charge sur la récupération fonctionnelle et en évaluant le comportement du matériau pour mieux palier aux problèmes d’usures.

Dr Stephan GUIGNARDMaître de conférence à l’Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels (IUSTI, UMR 7343 – Aix-Marseille Université, CNRS, Polytech), qui a reçu le prix start-up, a imaginé une hydrolienne qui permet d’améliorer la performance de production d’énergie tout en respectant l’environnement. La production d’énergie est possible en zones difficiles d’accès, comme sur le littoral ou dans les rivières. C’est une véritable solution d’hydro-éléctricité issue de l’exploitation de l’énergie des vagues qui s’inscrit dans la catégorie des énergies renouvelables à haut potentiel. Projet impulsé par l’Institut Carnot STAR.

Edition 2017

Projet de Vito CIULLO, un drone pour limiter la propagation des incendies végétaux

Vito CIULLO est Doctorant à l’Université de Corse. Ses travaux de recherche, qui ont remporté l’un des deux prix cette année, sont dédiés au développement d’un drone muni d’un dispositif de vision pour mesurer les feux de végétation. Ainsi, son innovation est capable d’estimer des informations sur un feu pour la lutte anti-incendie.

Projet de Jean-Manuel RAIMUNDO, un avancement pour la médecine

Jean-Manuel RAIMUNDO est Professeur au sein d’Aix-Marseille Université. Son projet concerne l’élaboration de revêtements intelligents à propriétés antibiotiques, large spectre, modulables et contrôlables pour une utilisation dans le domaine médical et en implantologie de manière à réduire et éradiquer les risques de maladies nosocomiales et infections bactériennes.

Pour aller plus loin :

 

Twitter

@MyInnovationIs @sattse_ @UnivAvignon @AvignonTerres @84Developpement @Iodaconsulting #MI2_2018 #Avignon