Les entrepreneurs du Réseau Entreprendre Provence à la rencontre des chercheurs du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

Le 3 octobre 2017, la SATT Sud-Est et le Réseau Entreprendre Provence signaient un partenariat afin de développer des ateliers  sur le territoire entre chefs d’entreprise du Réseau et chercheurs. Dans cette dynamique, une rencontre a été organisée  le mardi 10 juillet au Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

laboratoire de Mécanique & d'Acoustique

Le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique (UMR 7031, Aix-Marseille Université, Ecole Centrale Marseille, CNRS) a pour objectif d’assurer le continuum recherche fondamentale-ingénierie-technologie dans ses domaines d’expertise : l’acoustique et la mécanique des solides. Ce laboratoire emploie 140 personnes, dont 88 de manière permanente. Le LMA est organisé en 3 équipes distinctes, Matériaux et Structures, Ondes et Imagerie, et Sons.

Le LMA, reconnu mondialement, dispose d’un large spectre d’application dans les domaines de l’aéronautique, du spatial, de l’énergie, de l’environnement, du génie civil, des transports terrestres, du nucléaire, de la santé et des TIC.

Le Réseau Entreprendre  Provence est un réseau de chefs d’entreprise bénévoles, Réseau Entreprendre Provence accompagne des entrepreneurs à potentiel de création d’emplois pour les aider à réussir leur création, reprise ou croissance d’entreprise.. Claude SCHOONHEERE, Président du Réseau Entreprendre Provence, explique « Longtemps nos deux mondes n’ont pas communiqué. La PME est complètement hors sol dans ses rapports avec la recherche. Désormais les relations entre chercheurs et chefs d’entreprise ont été renforcées. »

Claude SCHOONHEERE, Président du Réseau Entreprendre Provence, Stéphane BERGAMINI, Directeur du Transfert de Technologies, et Anastasia HOVANESSIAN, Directrice du Département Marketing & Communication à la SATT Sud-Est, accompagnés de 8 chefs d’entreprise, et 5 ingénieurs & salariés membres du Réseau Entreprendre Provence se sont réunis au sein du LMA pour mieux appréhender les passerelles à cultiver entre le monde économique et la recherche académique.

Après le discours d’accueil du Pr Dominique EYHERAMENDY, Directeur du LMA, il a été présenté aux participants les actions du Réseau Entreprendre et de la SATT Sud-Est, puis l’organisation du LMA. Enfin, les membres du Réseau Entreprendre ont pu échanger avec les chercheurs qui ont présenté leurs travaux au cours de la visite des unités de recherche du LMA.

Pour aller plus loin:

 

Twitter

@sattse_ @LMA_UMR7031 #RéseauEntreprendreProvence