3000 élèves suivent une conférence sensibilisant au réchauffement climatique

Le 8 octobre, une conférence était organisée à l’occasion de la semaine du climat  ayant pour thème « Villes et changement climatique : l’éducation comme point de départ »

affiche concernant la semaine du climat

La semaine du climat

Depuis 2014, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise la semaine du Climat à l’école.
Celle-ci est organisée dans le cadre de la généralisation de l’éducation au développement durable (EDD), de la lutte contre le changement climatique et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies.
Le rectorat de Marseille a proposé à l’équipe porteuse du projet CLIMAT, accompagnée par la SATT Sud-Est, d’intervenir dans l’une des vidéo-conférences proposées aux établissements d’enseignement au niveau national. Les classes s’inscrivent et suivent les conférences en lieu et place des cours.

Ville et changement climatique : l’éducation comme point de départ

La conférence s’est déroulée le lundi 8 octobre à 14h, avec une première partie réalisée par Hubert Mazurek, responsable scientifique du projet CLIMAT, qui a proposé, en direct de la Bolivie, une conférence traitant du changement climatique et ses incidences sur la ville.
Une vidéo de 12 min présentant la maquette pédagogique CLIMAT et une session de questions/réponses avec les élèves, était assurée à Aix depuis le Rectorat par Jérémy Garniaux, ingénieur de maturation et Laëtitia LASAGESSE, Chargée de Transfert de Technologies à la SATT Sud-Est pour le projet CLIMAT, à l’aide de la maquette en démonstration.
Le projet CLIMAT, maquette pédagogique permettant de montrer les enjeux du changement climatique, et particulièrement des phénomènes d’îlots de chaleur urbains, fait actuellement l’objet d’une maturation financée par la SATT Sud-Est.
Dans ce cadre, La SATT Sud-Est lance une expérimentation pilote, en partenariat avec le Rectorat d’Aix-Marseille, afin que la maquette soit utilisée à des fins pédagogiques dans trois établissements (2 collèges et 1 lycée) de Provence au cours du 2ème semestre de l’année scolaire 2018-2019.
Une convention de partenariat est en cours de signature entre la SATT Sud-Est (au nom du LPED, le laboratoire d’où émane la maquette) et le Rectorat d’Aix-Marseille.

Pour aller plus loin:

 

 

Twitter

@SATTse_ @acaixmarseille