Une technologie permettant un suivi et une caractérisation en temps-réel d’objets sur fonds mouvants

Les recherches dirigées par l’équipe du Dr Frédéric BOUCHARA au sein de la l’activité « Signal-Images » (SIIM) du Laboratoire d’Informatique et Systèmes (LIS UMR 7020 Aix-Marseille Université, Université de Toulon, CNRS) ont conduits à un ensemble de résultats répondant à différents applicatifs de suivi et caractérisation en temps-réel d’objets d’intérêts sur fonds mouvants.

Ces résultats concernent un ensemble de logiciels, d’algorithmes et de savoir-faire qui répondent aux enjeux majeurs de surveillance maritime.
L’équipe a conçu une fonction de traitement vidéo complexe susceptible de s’intégrer dans un système global de surveillance dont l’objectif est de détecter, localiser et caractériser des objets d’intérêts, évoluant sur la zone surveillée.
Une des briques de cette technologie innovante est un algorithme de traitement d’image permettant d’extraire automatiquement le contour d’un objet rigide (navire) sur fond mouvant (eau) à partir d’une séquence vidéo de courte durée.
La méthode présente une très grande robustesse aux conditions d’acquisition (présence d’écume ou d’un sillage, réflexion spéculaire, faible contraste de l’image). Elle est d’un grand intérêt pour le monde industriel notamment dans la surveillance maritime (lutte contre la menace asymétrique, surveillance portuaire, etc.) et domaines associés.

Un des objectifs de cette innovation a été de développer un système qui permet à un opérateur de déterminer par désignation (pointage) les coordonnées angulaires d’une menace manœuvrante évoluant sur un plan d’eau et de les transmettre à un système d’arme. Cette brique fonctionnelle permet également d’identifier précisément un type de navire par deep learning.

Les technologies issues du laboratoire sont disponibles au licensing.

Crédits vidéo et musical : NOKO PRODUCTION Agence de production Audiovisuelle
Voix : Damien MANDOUZE