La start-up ARTEAC-LAB accélère l’innovation dans l’ingénierie électroacoustique

La SATT Sud-Est concède une licence exclusive à la start-up ARTEAC-LAB sur l’utilisation de la technologie SIMBOX. Spécialisée dans l’ingénierie électroacoustique, la start-up offre des solutions de captation, transformation et restitution pour contrôler le champ sonore en 3D. L’activité s’étend aussi sur le développement de systèmes industriels embarqués pour faciliter la maintenance préventive et le contrôle qualité sur site

Image d'égaliseur audio

La technologie SIMBOX révolutionne le marché de l’ingénierie électroacoustique

Aix-Marseille Université et le CNRS, accompagnés par la SATT Sud-Est, sont copropriétaires de la technologie SIMBOX, logiciel de modélisation électroacoustique… Une licence d’exploitation exclusive a été concédée à la start-up ARTEAC-LAB, co-fondée par Philippe HERZOG et Christophe LAMBOURG et hébergée chez Marseille Innovation. Cette start-up développe des systèmes électroacoustiques adaptés à des exigences très pointues. La start-up offre des solutions de captation, transformation et restitution pour contrôler le champ sonore en 3D. ARTEAC-LAB propose aussi des dispositifs compacts et faciles à installer qui permettent de scruter le champ acoustique pour détecter des défauts ou analyser en temps réel des anomalies sur des sites bruyants ou difficiles d’accès.

Licence SIMBOX à ARTEAC-LAB

Laurent BALY, Président de la SATT Sud-Est, Christophe LAMBOURG, Président co-fondateur de la start-up ARTEAC-LAB, et Philippe HERZOG, Directeur de Recherche au CNRS et co-fondateur d’ARTEAC-LAB, signent le contrat de licence de la technologie SIMBOX, au siège de la SATT Sud-Est (de gauche à droite sur la photo)

Les recherches du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique du CNRS sont à l’origine de cette innovation technologique

Le développement de la technologie SIMBOX a été initié au Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique (LMA, UMR 7031) par le Dr Philippe HERZOG, Directeur de Recherche au CNRS. Ce projet, initialement développé pour des besoins internes, a fait l’objet d’un contrat de prestation avec un constructeur d’enceintes. Ainsi, cette solution de modélisation électroacoustique s’est vu devenir une solution innovante sur le marché des enceintes haut de gamme, marché très significatif dans ce secteur et peut s’adapter à la conception de tout système électroacoustique. Philippe HERZOG, de formation ingénieur en électronique et chercheur en acoustique, est reconnu internationalement pour ses travaux en électroacoustique et pour la réalisation de dispositifs embarqués de traitement du son en temps réel. Il a passé une grande partie de sa carrière au sein du CNRS au Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique dans l’équipe « Sons » spécialisée dans le traitement de l’environnement et de ses nuisances sonores ainsi que sur la perception auditive, sons et musique.

Logotype d'ARTEAC-LAB

Informations pratiques

 

Twitter

@SATTse_ @LMA_UMR7031 @univamu @CNRS #IngenierieElectroAcoustique #ARTEACLAB #TechTransfer