La SATT Sud-Est vise l’excellence et obtient sa certification ISO 9001:2015

La SATT Sud-Est est fière d’annoncer l’obtention de sa certification ISO 9001:2015 pour ses activités de valorisation des inventions issues de la recherche publique et de leurs transformations en pépites innovantes

Equipe de la SATT Sud-Est

La SATT Sud-Est ouvre un nouveau chapitre et déploie son activité désormais certifiée ISO 9001:2015

La SATT Sud-Est obtient sa certification d’après le référentiel ISO 9001:2015. Elle est orientée vers un fonctionnement optimal, une meilleure qualité des services, la satisfaction des établissements publics de recherche, la satisfaction des partenaires licenciés et le renforcement des bonnes pratiques en interne. La satisfaction de toutes ses parties prenantes est une priorité pour la SATT Sud-Est ; cette certification ISO 9001:2015, l’atteste. La certification permettra de favoriser l’ouverture des marchés nationaux et internationaux aux innovations, accompagnées par la SATT Sud-Est, issues de la recherche publique des Régions Sud & Corse.

De la conception d’une politique de qualité à sa réalisation, ses premières années ont permis à la SATT Sud-Est d’appréhender son écosystème, à savoir celui de l’Innovation, et d’y interagir

Issue du Programme des Investissements d’Avenir, la SATT Sud-Est est une Société d’Accélération du Transfert de Technologies, créée en 2012 et basée à Marseille. Sa culture d’entreprise a permis à la SATT Sud-Est, durant ces 5 premières années, de comprendre le fonctionnement d’un écosystème d’innovation complexe dans lequel interviennent de nombreux acteurs, publics et privés. Le cœur de métier de la SATT Sud-Est est la maturation des inventions issues des laboratoires de recherche des Régions Sud & Corse sur les plans juridique, économique et technologique. Elle permet de transférer les technologies innovantes de ses actionnaires vers le monde de l’industrie de par la création de licences d’exploitation à destination des entreprises.

Dans ce contexte, il apparaît plus qu’indispensable d’avoir et d’appliquer des procédures permettant de réguler les activités, gagner du temps, éliminer les erreurs et renforcer les bonnes pratiques. C’est pourquoi, dans une volonté d’efficacité et de simplicité pour les équipes internes, celles en laboratoire sur projets de maturations et en toute transparence pour nos actionnaires, nos financeurs et nos partenaires industriels, la définition d’objectifs qualité à travers des indicateurs clairs et précis a été indispensable.

Une réelle mobilisation de plus d’une cinquantaine de groupes de travail a permis d’identifier de nombreux processus. Les pilotes de processus, les analyses de risques et la définition d’indicateurs de performance ont été les éléments essentiels quant à la bonne rédaction du système de management de la qualité. « L’obtention de cette norme est le fruit d’un réel travail d’équipe pour lequel l’ensemble de la SATT Sud-Est a œuvré et dont nous sommes très fier. » pour Laurent BALY, Président de la SATT Sud-Est. De l’amélioration du système de gestion des données jusqu’au traitement des réclamations des différentes parties prenantes, l’ensemble des processus a été automatisé. Enfin, c’est grâce à une vraie démarche participative de l’ensemble des collaborateurs que la SATT Sud-Est a obtenu cette certification ISO 9001:2015.

Bureau Veritas, leader mondial en matière d’essais en laboratoire, d’inspections et de services de certification

Créé en 1828, le Groupe Bureau Veritas fournit des solutions innovantes de tests en laboratoire, d’inspections et de certification au service des entreprises qui sculptent un monde en pleine évolution. Bureau Veritas œuvre activement depuis plusieurs années à la responsabilité sociétale des entreprises.

Certification ISO 9001:2015 par Bureau Veritas

Pour aller plus loin :

 

Twitter

@sattse_ @_BureauVeritas #Qualité #ISO9001 #SatisfactionClients #AméliorationContinue