Culture, Patrimoine & Humanités Numériques

Photo de brainstorming en équipe SATT Sud-Est

« Si les Sciences Humaines & Sociales sont présentes dans de nombreux secteurs, la SATT Sud-Est souhaite particulièrement s’attacher au potentiel de transfert de projets portés par des historiens, des géographes, des sociologues, des linguistes ou des chercheurs d’autres disciplines liées aux sciences douces. Qu’il s’agisse de mettre en lumière le patrimoine, de sauvegarder ou de mettre en scène des oeuvres, de favoriser les espaces d’échange, d’interaction et de coopération, par exemple, les domaines d’expertise de la recherche en SHS sont autant d’atouts pour les Régions PACA et Corse en termes de développement économique et de réponses aux enjeux sociaux et sociétaux. »

PROJETS DE MATURATION 

CLIMAT – Le changement climatique en kit pédagogique

C’est quoi ? Un outil pédagogique de simulation du climat sur une ville permettant d’anticiper les phénomènes d’îlots de chaleur urbains.
Ce qu’il apporte ? La sensibilisation des citoyens, élèves, étudiants, à l’impact du changement climatique sur l’aménagement urbain.
Qui l’a inventé ? Le laboratoire Population, Environnement, Développement (LPED UMR 151)
Qui y a participé ? Aix-Marseille Université, Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Sonothèque Sons d’Ambiance – Une bibliothèque pour les professionnels du son

C’est quoi ? Une application indexant de manière intelligible des sons d’ambiance de très haute qualité pour les professionnels du son du monde audiovisuel et cinématographique.
Pour quelle application ? La création d’ambiances sonores tirées du patrimoine culturel et territorial français.
Qui l’a inventé ? Fédération de Recherche en Evolution PRISM (Perception, Représentations, Image, son, Musique) d’Aix-Marseille Université
Qui y a participé ? Aix-Marseille Université