Société de l’information connectée

« Alors que les technologies numériques sont en train de révolutionner tous les secteurs économiques, la stratégie de l’axe d’intérêt « Société de l’Information Connectée » cible prioritairement le transfert des technologies liées aux objets connectés, leur mode de transmission, l’analyse de données massives ainsi que toutes les innovations liées à la modélisation de phénomènes complexes et leur représentation virtuelle. Certaines applications couvrent toute la chaîne de traitement, comme par exemple le projet « D6DSLAM » qui permet de capturer l’environnement 3D dans un espace fermé. Ce dernier exemple a donné lieu à une licence d’exploitation et à la création d’une start-up, « Pixmap ». »

Yves DEMANGE
Facilitateur axe Société de l’Information Connectée
Directeur Innovation & Développement

PROJETS DE MATURATION 2015

IDEA : Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Marseille (LIF, Aix-Marseille Université, CNRS, UMR 7279)

Technologie d’analyse et d’extraction de renversement de tendances dans des cubes OLAP (On-line Analytical Processing) sur des masses de données multidimensionnelles. Elle est particulièrement utile pour les décideurs car elle permet d’identifier rapidement les causes d’une variation observée d’un indicateur. Cette maturation a pour objectif d’industrialiser la plateforme logicielle dans le traitement de données dans un procédé de fabrication.

Projet capteur vodka : Institut des Sciences du Mouvement (ISM, Aix-Marseille Université, CNRS,  UMR 7287)

Capteurs Bio-inspirés d’hyperacuité optique particulièrement bien adaptés à des environnements contraints en termes de rapidité d’exécution, de ressources calculatoires, de consommation et d’encombrement. Ils répondent à des besoins d’asservissements précis en positionnement, notamment de robots, en complément
du GPS ou d’une centrale inertielle. L’objectif du projet de maturation est de réaliser un prototype et de le tester en grandeur réelle en l’embarquant sur des robots ou drones du commerce.

MIMO indoor detection : Centre de Physique Théorique (CPT, Aix-Marseille Université, Université de Toulon, CNRS, UMR 7332)

L’invention permet la détection et la localisation de personnes ou d’objets à l’intérieur d’espaces clos ou semi-clos par des réseaux d’antennes MIMO (« Multiple Input Multiple Output »). La maturation adresse, en premier, lieu la fonctionnalité minimaliste d’accès au marché de simple détection de présence pour ouvrir les champs des possibles apportés par la technologie.

Smart board : Institut des Sciences du Mouvement (ISM, Aix-Marseille Université, CNRS,  UMR 7287)

Poutre instrumentée et connectée d’entraînement à l’escalade. Grâce à des exercices de suspension et de traction, Smart board permet de dresser le profil physiologique du grimpeur (force, endurance, résistance…) afin d’améliorer ses performances, les partager et les comparer. La maturation a pour objectif de rapprocher la technologie d’un produit industriel en le miniaturisant et en diminuant les coûts de fabrication.

Skinan : Laboratoire des Sciences de l’Informationet des Systèmes (LSIS, Aix-Marseille Université, Université de Toulon, CNRS, UMR 7296)

La technologie Skinan effectue une analyse d’images numériques de nævus, dans le but d’assister le praticien dans le diagnostic précoce du mélanome. La maturation a permis de développer une solution basée sur un processus d’apprentissage statistique automatique (« machine learning algorithm ») et sur une base d’images qui ont fait l’objet d’une licence exclusive entre la SATT Sud-Est et la start-up ANAPIX Medical en cours de création. Le développement de cette solution permettra ainsi de minimiser les risques et une mise sur le marché plus rapide.

"Nous avions identifié des molécules inhibitrices de la polymérase du virus de la dengue, efficaces dans un contexte cellulaire, c’est-à-dire de potentiels antiviraux. Travailler avec la SATT nous a permis de franchir plusieurs étapes importantes dans ce programme, avec la définition d'une stratégie de propriété intellectuelle, concrétisée par le dépôt de deux brevets, et de bénéficier de compétences renforcées en chimie médicinale. Nous recherchons maintenant des partenaires industriels,  avec dans ce cas aussi le soutien des experts de la SATT."

Pr Jean-Claude GUILLEMOTProfesseur des Universités, Polytech, Laboratoire AFMB

"L’accompagnement de la SATT Sud-Est, dans le cadre du projet de maturation PROMETHEUS, a permis de mettre en application les résultats de mes travaux de recherche par le développement d'un dispositif d'imagerie innovant. La SATT Sud-Est a soutenu financièrement le projet et son équipe a aussi contribué de façon importante avec des idées originales. Je souhaite que cette relation entre la recherche et le développement technologique puisse se poursuivre pendant les années à venir."

Dr Marco ABBARCHIMaître de Conférences, IM2NP

"En ma qualité de directeur du laboratoire, j’ai particulièrement apprécié les interventions de la SATT dans mon laboratoire. Les personnels ont été favorablement sensibilisés par un discours clair, et ils ont bien compris que la SATT représentait un réel soutien à la valorisation de leurs compétences. Deux déclarations d’invention ont été déposées (12 chercheurs au LP3) suite à ces actions. En ma qualité de responsable de projet, j’ai beaucoup apprécié l’efficacité du travail de la SATT qui a effectué la demande de brevet et l’étude de marché, et m’a soutenu avec un projet de pré-maturation. Ce soutien nous permet aujourd’hui de valider notre idée. L’interaction avec l’ingénieur de la SATT est très constructive et  enrichissante, et elle va bien au-delà du simple soutien financier."

Dr Philippe DELAPORTEDirecteur de Recherche CNRS, Laboratoire LP3