Appel à manifestation d’intérêt « Valoriser les maladies rares PACA et Corse »

Maladies rares – ÉDITION 2016

La Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) Sud-Est et la Fondation maladies rares s’associent pour promouvoir au sein des régions PACA et Corse l’émergence et la maturation de projets innovants dans le domaine des maladies rares.

L’appel à manifestation d’intérêt « Valoriser dans les maladies rares » a pour but de financer la consolidation de preuves de concept afin d’optimiser le transfert d’innovations aux acteurs socio-économiques à moyen terme. Toutes les maladies rares au sens des définitions internationales (prévalence de la maladie inférieure à 1 personne sur 2000), incluant les cancers rares, sont concernées (voir le site orpha.net).

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) se déroulera en plusieurs étapes :

  • 15 novembre 2016 au 15 février 2017 : ouverture de l’AMI,
  • 15 mars 2017 : la sélection des pré-projets par le comité de pré-sélection experts maladies rares constitué de membres de la SATT Sud-Est et de différents acteurs du domaine (experts scientifiques et entrepreneurs, fonds d’investissement, Fondation maladies rares),
  • L’accompagnement des porteurs de pré-projets et des équipes de recherche par les chargés d’affaires de la SATT Sud-Est et la Fondation Maladies Rares pour la finalisation du montage des projets,
  • Le cas échéant, présentation des projets aux organes décisionnels (Comité d’Investissement voire CA pour les projets supérieurs à 120 k€) de la SATT Sud-Est pour décision finale de financement,
  • Le financement des projets sélectionnés.

DATE DE CLÔTURE DES DÉPÔTS DE DOSSIERS

15 février 2017

Pourquoi ?

L’écosystème maladies rares est très dynamique au niveau académique en France. Ce domaine bénéficie également d’un fort intérêt industriel. En raison des spécificités du domaine des maladies rares, il est particulièrement intéressant de combiner les réseaux, expertises et capacités d’investissement dans un appel à manifestation d’intérêt.

Qui ?

La SATT Sud-Est s’associe à la Fondation maladies rares et d’autres acteurs (investisseurs, scientifiques, experts de l’entreprenariat dans le domaine) pour promouvoir l’émergence et la maturation de projets innovants dans le domaine des maladies rares. Cet Appel à Manifestation d’Intérêt est ouvert aux chercheurs, praticiens hospitaliers des régions PACA et Corse.

Quoi ?

Cet appel concerne à la fois les approches diagnostiques ou pronostiques, les dispositifs médicaux, les approches préventives ou thérapeutiques mais aussi les aspects de sciences humaines & sociales pour toutes les maladies rares (y compris les cancers rares) et à tout type de transfert (projet de start-up, licence, transfert de savoir-faire, de produits, etc.). Cet appel s’adresse à des projets d’une durée de 3 à 24 mois environ pour des montants de 5 000 à 250 000 € environ. Le type de projet éligible est précisé plus loin.

Quand ?

Cet AMI est ouvert du 15 novembre au 15 février 2017 et donnera lieu à un comité de pré-sélection experts maladies rares (SATT Sud-Est/Fondation Maladies Rares/fonds d’investissement/experts scientifiques et entrepreneurs en maladies rares) mi-mars 2017. Suite à ce comité, les porteurs seront accompagnés par la SATT Sud-Est et par la Fondation Maladies Rares pour affiner leur pré- projet. Le cas échéant, les projets affinés seront présentés aux organes décisionnels de la SATT Sud- Est (au 2nd semestre 2017) pour décision finale et financement du projet.