EKILIDIAB, l’algorithme qui sécurise la prise en charge du diabète des personnes âgées

La SATT Sud-Est concède une licence exclusive de marque à la start-up marseillaise APIDIAB, spécialisée dans la programmation informatique du secteur de la santé

Vertidiag_OreilleInterne

Le résultat d’une alliance scientifique pluridisciplinaire pour améliorer le suivi d’un ennemi de santé publique, le diabète chez le sujet âgé

La marque EKILIDIAB a été déposée en France en septembre 2018 par la SATT Sud-Est, au nom du Centre Gérontologique Départemental de Marseille (Aix-Marseille Université, Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille), avant d’être étendue à l’international en septembre 2019.

Logotype_VERTIDIAG

« En 2025, les personnes âgées représenteront un quart de la population française. 26% des personnes âgées de 75 ans et plus sont diabétiques, soit environ 1 personne sur 4. Un mauvais suivi du diabète peut avoir des conséquences désastreuses, et sa prise en charge chez le sujet âgé en EHPAD pouvait être optimisée. Nous l’avons fait en créant EKILIDIAB®. »

La marque innovante EKILIDIAB se positionne au cœur des enjeux majeurs de santé publique, le vieillissement de la population mondiale

L’innovation consiste en un algorithme permettant d’améliorer le suivi du diabète de type II des patients en EHPAD. Une meilleure gestion de la glycémie permet de réduire les effets néfastes liés à l’hypoglycémie et à l’hyperglycémie.

Comment fonctionne EKILIDIAB ?

EKILIDIAB est une « Application Programming Interface » (API) qui peut faire le lien avec une multitude de logiciels, d’objets connectés ou d’applications mobiles. Cette API se branche sur un logiciel pour échanger des données en un clic.

Grâce à EKILIDIAB, la lecture des données est facilitée. EKILIDIAB intègre le fichier du patient comprenant les glycémies dans une courbe de suivi du diabète.

Puis l’analyse des risques d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie est traduite et affichée par l’algorithme EKILIDIAB en une phrase explicite

« Simple, rapide et efficace ! »

Comment la start-up APIDIAB envisage-t-elle l’avenir ?

Suite à la signature d’une licence exclusive avec la SATT Sud-Est, l’objectif est d’étendre la distribution de la solution EKILIDIAB sur l’ensemble du territoire français puis à l’international.

Confiante pour l’avenir et l’impact sociétal fort de la start-up, la SATT Sud-Est félicite toute l’équipe pour la nomination d’EKILIDIAB aux Trophées de la meilleure innovation 2020 de la Silver Economie. Organisée par Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Economie et des Finances, et Olivier VERAN, Ministre des Solidarités et de la Santé, la cérémonie aura lieu du 10 au 13 décembre 2020, au Palais des Festivals de Cannes.

Logotype_VERTIDIAG

Quentin ALITTA, Chef de Projet Innovation au Centre Gérontologique Départemental et CEO de la start-up marseillaise APIDIAB

Plus d’infos

Twitter

@SATTse_ #Apidiab #Ekilidiab #EHPAD #Diabete #startup @ReseauSATT 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passer de l’invention à l’innovation est un émerveillement. Et nous avons de la chance, c’est notre métier.

Découvrez comment la SATT Sud-Est accélère le transfert de technologies en fédérant les acteurs de la recherche et de l’entreprise. Du brevet à la licence d’exploitation, en passant par la preuve de concept, la SATT Sud-Est s’impose dans les Régions Sud et Corse comme un acteur incontournable de l’innovation.

Siège
Le Silo, 35 Quai du Lazaret, CS 70545
13304 Marseille Cedex 02

La SATT Sud-Est
Projet financé avec le concours de l'Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.