Témoignages

"Nous avions identifié des molécules inhibitrices de la polymérase du virus de la dengue, efficaces dans un contexte cellulaire, c’est-à-dire de potentiels antiviraux. Travailler avec la SATT nous a permis de franchir plusieurs étapes importantes dans ce programme, avec la définition d'une stratégie de propriété intellectuelle, concrétisée par le dépôt de deux brevets, et de bénéficier de compétences renforcées en chimie médicinale. Nous recherchons maintenant des partenaires industriels,  avec dans ce cas aussi le soutien des experts de la SATT."

Pr Jean-Claude GUILLEMOT, Professeur des Universités, Polytech, Laboratoire AFMB

"L’accompagnement de la SATT Sud-Est, dans le cadre du projet de maturation PROMETHEUS, a permis de mettre en application les résultats de mes travaux de recherche par le développement d'un dispositif d'imagerie innovant. La SATT Sud-Est a soutenu financièrement le projet et son équipe a aussi contribué de façon importante avec des idées originales. Je souhaite que cette relation entre la recherche et le développement technologique puisse se poursuivre pendant les années à venir."

Dr Marco ABBARCHI, Maître de Conférences, IM2NP

"En ma qualité de directeur du laboratoire, j’ai particulièrement apprécié les interventions de la SATT dans mon laboratoire. Les personnels ont été favorablement sensibilisés par un discours clair, et ils ont bien compris que la SATT représentait un réel soutien à la valorisation de leurs compétences. Deux déclarations d’invention ont été déposées (12 chercheurs au LP3) suite à ces actions. En ma qualité de responsable de projet, j’ai beaucoup apprécié l’efficacité du travail de la SATT qui a effectué la demande de brevet et l’étude de marché, et m’a soutenu avec un projet de pré-maturation. Ce soutien nous permet aujourd’hui de valider notre idée. L’interaction avec l’ingénieur de la SATT est très constructive et  enrichissante, et elle va bien au-delà du simple soutien financier."

Dr Philippe DELAPORTE, Directeur de Recherche CNRS, Laboratoire LP3

"L’interaction avec la SATT Sud-Est me permet de développer un projet de maturation ambitieux sur la réalisation d'endoscopes multiphotoniques pour l'imagerie in vivo. La SATT soutient par ailleurs les déclarations d'inventions et prospecte activement pour valoriser les brevets déposés. Je suis particulièrement satisfait de mon interaction avec la SATT Sud-Est."

Dr Hervé RIGNEAULT, Directeur de Recherche CNRS, Institut Fresnel

"Le soutien humain, technique et financier de la SATT porte sur une campagne d’expérimentation en bassin à vagues, ainsi que sur la simulation, le dimensionnement et la fabrication d’un prototype de digue. Enfin, une aide est apportée en termes de supports de communication & marketing, de prospection et négociation avec les entreprises."

Dr Sébastien GUENNEAU, Directeur de Recherche CNRS, Institut Fresnel

"La SATT Sud-Est nous accompagne depuis la déclaration d'invention, d'abord en finançant une étude du potentiel de notre innovation, puis en nous aidant à déposer une demande de brevet, et enfin au travers d’un projet de maturation nous permettant de consolider et d’étendre notre méthode par la réalisation d’un démonstrateur support de futures collaborations avec les partenaires économiques. Nous apprécions l'approche très concertée de la SATT avec la Maison de la Recherche de l'Université d'Avignon et avec les pôles de compétitivité, en particulier TERRALIA."

Pr Laurent URBAN, Professeur des Universités, UMR Qualisud

Le monde de la recherche est assez éloigné dans sa globalité des stratégies de valorisation. Nous avons contacté la SATT dans le cadre de nos recherches et de ses applications, et nous l’avons fait relativement tôt. Son apport a été majeur. Grâce à la SATT, nous avons pu déposer notre brevet dans les temps et ne pas risquer de perdre le bénéfice de notre travail. Les conseils de la SATT, la disponibilité de l’équipe et son professionnalisme nous sont maintenant indispensables afin de poursuivre nos travaux.

Dr Émilie GREGOIRE, Directrice de l’équipe METH (modèles expérimentaux en transplantation hépatique et chirurgie hépato-biliaire), EA 4264 - Laboratoire d’Imagerie Expérimentale et Interventionnelle, CERIMED, PH chirurgie viscérale, AP-HM, Service de chirurgie générale et transplantation hépatique, Hôpital de la Timone Adulte

La SATT a joué un rôle essentiel dans notre projet de développement de molécules antibiofilm et anticorrosion. Nous avons trouvé chez nos interlocuteurs de la SATT, des professionnels de la propriété intellectuelle et de l’ingénierie de projet à l’écoute de nos contraintes que ce soit au niveau du dépôt de brevet que de l’accompagnement pour la mise en place de la maturation.

Pr Yves BLACHE, MAPIEM, Université de Toulon

Le paysage de la valorisation a considérablement changé sur AMU, et ce constat est récent. En effet, au cours des 30 années de recherche passées à AMU, dont 12 consacrées à la direction et la création de laboratoires, il demeurait extrêmement difficile de valoriser les résultats de la recherche. Mon expérience récente, basée sur de multiples interactions sur le terrain avec la SATT dans le cadre de demandes d’invention/maturation, témoigne du fait que le contexte est aujourd’hui bien différent.

Pr Claude AMRA, Directeur de Recherche au CNRS, Créateur de l’Institut Fresnel (00-08), DAS CNRS/INSIS (09-11)

Les équipes de la SATT Sud-Est sont efficaces, très compétentes, à l'écoute et apportent leurs expertises à bon escient à un chercheur pas toujours au fait du transfert de technologies et de la création d'entreprises, en particulier sur le volet SHS de la solution que je propose.

Lahouari KADDOURI, UMR 7300 Espace (UAPV, AMU, UNice, CNRS)

La SATT a permis à notre concept d'analyser en ligne des acides gras volatils de passer rapidement et efficacement d'un prototype de paillasse à un dispositif aujourd'hui commercialisé. La SATT est le pont qui permet de relier les 2 rives que sont la recherche fondamentale et les applications de cette recherche.

Jean-Luc BOUDENNE, LCE (AMU, CNRS)

L'interaction avec les équipes de la SATT est un vrai plus pour accompagner le transfert industriel. J'ai pu bénéficier à plusieurs reprises d'une expertise et d'un suivi de qualité qui ont conduit la déclaration d'invention jusqu'à la licence du brevet.

Hervé RIGNEAULT, Équipe MOSAIC, Institut Fresnel (AMU, CNRS, ECN)

La collaboration avec les équipes de transfert de la SATT est précieuse. Elles offrent un accompagnement efficace de la déclaration d'invention jusqu'à l'étape de licensing et ont permis la valorisation de nos travaux de recherche au niveau industriel.

Frédéric TOPIN, IUSTI (AMU, CNRS, Polytech, Carnot STAR)

Notre collaboration avec la SATT nous a permis de protéger efficacement nos inventions et nous a aidé à réaliser un transfert réussi vers des sociétés… L4apport de la SATT s'est fait autant au niveau de la mise en place d'une maturation que vis-à-vis des démarches pour le dépôt de brevets.

Khalifa AGUIR, IM2NP (CNRS, AMU, UTln)

Dans notre projet de développement d'anticorps anti-angiogéniques utilisables en thérapie anti-tumorale, le rôle de la SATT a été essentiel. Elle a permis d'identifier des industriels intéressés par nos technologies et de mettre en œuvre et de financer les projets de co-maturation. L'implication de ses responsables de projets et business développeurs est totale et d'une grande efficacité.

Marcel BLOT-CHABAUD, Inserm U1076 (AMU Inserm)

Travailler avec la SATT sur le projet "Dengue" nous a permis de passer du stade de molécules chimiques inhibitrices à des molécules antivirales, montrant une meilleure efficacité et protégées par une propriété intellectuelle. Avec des perspectives pour le dépôt d'un nouveau brevet, nous sommes en mesure de construire un partenariat avec un industriel. Le savoir-faire des acteurs de la SATT a accéléré l'atteinte de cet objectif et lui a apporté une véritable valeur ajoutée. Nous n'avons pas encore un médicament contre le virus de la dengue et autres Flavivirus mais n'avons jamais été aussi près !

Jean-Claude GUILLEMOT, AFMB (AMU, CNRS)

Grâce à leurs compétences, leur dynamisme et leur professionnalisme, les équipes de la SATT réalisent un sans faute dans la valorisation de nos travaux de recherche avec un leader industriel mondial du domaine. C'est un réel plaisir d'échanger avec eux. Un seul mot: bravo !

Valérie JULIA, IPMC (CNRS, UNice)

Les équipes de la SATT Sud-Est ont joué un rôle déterminant lors de la déclaration de notre invention et dans l'accompagnement de sa maturation. J'ai été particulièrement impressionné par le professionnalisme, la disponibilité et la qualité d'écoute de l'équipe avec laquelle j'ai interagi.

Aziz MOQRICH, IBDM (AMU, CNRS)

Pin It on Pinterest

Share This