SATT Sud-Est https://www.sattse.com Fri, 22 Sep 2017 14:56:52 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.sattse.com/wp-content/uploads/2017/03/cropped-fav-32x32.png SATT Sud-Est https://www.sattse.com 32 32 Appel à projet: Le Réseau SATT et le Cetim s’associent dans le domaine de la mécanique https://www.sattse.com/2017/09/appel-a-projet-reseau-satt-cetim-sassocient-domaine-de-mecanique/ Thu, 21 Sep 2017 15:31:09 +0000 https://www.sattse.com/?p=13995/ Cet article Appel à projet: Le Réseau SATT et le Cetim s’associent dans le domaine de la mécanique est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>

Le Cetim et les SATT s’allient pour accélérer les transferts d’innovations

Leur ambition partagée est de donner aux entreprises des industries du secteur de la mécanique les moyens d’actionner encore davantage le levier de l’innovation pour soutenir leur dynamique de croissance.

Photographie aéronautique

Le Cetim et le Réseau SATT viennent de conclure un accord de partenariat pour accélérer la maturation des technologies issues des laboratoires et leur transfert vers les entreprises mécaniciennes – une filière industrielle qui compte plus de 30 000 entreprises françaises dont 95% de TPE-­PME implantées sur l’ensemble du territoire national. Treize SATT vont s’impliquer aux côtés du Cetim pour valoriser davantage d’innovations issues de la recherche académique potentiellement applicables dans les industries mécaniques et les activités affiliées.

Afin d’identifier des innovations à fort potentiel pour cette filière industrielle, ils lancent ensemble un appel à projets auquel pourront répondre les laboratoires appartenant aux universités, organismes de recherche et écoles situés sur le territoire d’une des treize SATT. Les projets présentés doivent s’inscrire dans l’une des douze thématiques retenues pour répondre aux besoins prioritaires des industries mécaniques, allant des capteurs à la modélisation en passant par l’efficacité énergétique.

Les projets soumis doivent s’appuyer sur des premiers résultats ayant démontré de façon claire le concept scientifique. La finalité du projet doit permettre d’établir que la solution est opérationnelle, qu’elle répond à une problématique et qu’elle se différencie positivement d’autres solutions existantes.

Cet appel à projets est ouvert du 20 septembre au 1er décembre 2017. Il sera accessible depuis le site du Réseau SATT.

Pour aller plus loin :

 

Twitter

@SATTse_   @ReseauSATT  @CetimFrance

Cet article Appel à projet: Le Réseau SATT et le Cetim s’associent dans le domaine de la mécanique est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>
TechnoFounders et la SATT Sud-Est lancent la start-up UV Boosting https://www.sattse.com/2017/09/technofounders-satt-sudest-lancent-start-up-uv-boosting/ Tue, 12 Sep 2017 05:00:00 +0000 https://www.sattse.com/?p=13946/ Cet article TechnoFounders et la SATT Sud-Est lancent la start-up UV Boosting est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>

TechnoFounders et la SATT Sud-Est inaugurent un nouveau modèle de création de start-ups issues de la recherche publique française

La start-up UV Boosting, qui développe une solution brevetée alternative de protection des cultures grâce à la stimulation des défenses des plantes par flash UV, vient d’être lancée par TechnoFounders et la SATT Sud-Est

 

Photo de cultures sous serre

Logo TechnoFounders

TechnoFounders, startup-studio spécialisé dans la création de start-ups technologiques issues de la recherche française, et la SATT Sud-Est, l’accélérateur du transfert de technologies, annoncent le lancement d’une première start-up issue de leur collaboration sur la valorisation de la recherche publique, dans le secteur de l’agriculture, « UV Boosting ».

La technologie d’UV Boosting : stimuler les défenses naturelles des plantes pour remplacer les pesticides

La technologie développée par UV Boosting permet de stimuler les défenses naturelles des plantes via des flashs UV afin de leur permettre de se défendre seules face à une agression, sans avoir à recourir aux agents phytosanitaires classiques. L’exposition aux UV contraint la plante à mettre en place ses défenses immunitaires ; en activant celles-ci avant l’apparition d’un parasite, la plante est prête à se défendre avant l’attaque. Le projet scientifique et technologique d’UV Boosting comprend deux volets : la caractérisation du procédé biologique de stimulation des défenses naturelles des plantes, et le développement de la technologie permettant de diffuser les bonnes ondes UV à la plante, afin de mettre en oeuvre ce procédé. L’innovation s’inscrit dans le contexte de la réduction des risques pour la santé humaine et pour le respect de l’environnement – deux enjeux majeurs sociétaux et environnementaux.

L’invention, issue de la recherche des universités d’Avignon et de Montpellier, et du CNRS, est soutenue en maturation juridique et technologique par la SATT Sud-Est

C’est en 2012 que les équipes de chercheurs des Universités d’Avignon (Pr Laurent URBAN et Dr Jawad AARROUF) et de Montpellier (Pr Bernard ORSAL) ont initié ce projet innovant. En 2015, ils intègrent le programme de maturation de la SATT Sud-Est qui les accompagne pour la protection par brevets. Ce programme, d’une durée de 18 mois, a permis de renforcer la propriété intellectuelle, de démontrer l’efficacité du procédé sur des végétaux en laboratoire et de passer au prototypage.

Une collaboration pour la valorisation économique de l’innovation réussie entre TechnoFounders et la SATT Sud-Est

La collaboration entre TechnoFounders, la SATT Sud-Est et l’équipe de chercheurs menée par le Pr Laurent URBAN a débuté au printemps 2016. Elle s’est concrétisée par la définition d’un projet de création d’entreprise durant l’été de la même année et par la précision des objectifs du programme de maturation. L’entreprise UV Boosting est créée début 2017 par TechnoFounders et l’équipe de chercheurs. Les tests jusqu’alors réalisés en laboratoires ont été transposés en serres et en champs.

L’étude conjointe des résultats des tests effectués sur différents végétaux et du potentiel des différents marchés agricoles ciblés ont amené l’équipe d’UV Boosting à choisir comme premier segment celui de la viticulture. La fin du programme de maturation a correspondu au développement d’un prototype fonctionnel et à la réalisation de tests sur des cultures viticoles en serre. En parallèle, l’équipe d’UV Boosting s’est également concentrée sur le développement commercial du produit. La start-up a impliqué un panel d’agriculteurs, qui ont témoigné un fort intérêt pour le prototype, et a remporté des concours et récompenses : lauréat du 1er prix du concours « Innovations pour l’agriculture » du technopole Agrinove, appel à projet 2i2a de FranceAgriMer, détenteur de la bourse French Tech Emergence.

Pour aller plus loin :

 

Twitter

@SATTse_ @TechnoFounders @univAvignon @CNRS @UVBoosting 

Cet article TechnoFounders et la SATT Sud-Est lancent la start-up UV Boosting est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>
Un partenariat innovant en santé avec Domain Therapeutics https://www.sattse.com/2017/09/partenariat-innovant-sante-domain-therapeutics/ Wed, 06 Sep 2017 09:00:04 +0000 https://www.sattse.com/?p=13897/ Cet article Un partenariat innovant en santé avec Domain Therapeutics est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>

Domain Therapeutics et 5 SATT signent un partenariat innovant pour accélérer le développement de médicaments en France

La signature d’accords-cadres entre la biotech française Domain Therapeutics et 5 SATT dont la SATT Sud-Est vise à inciter ces dernières à identifier, sur leurs territoires dont les Régions PACA et Corse, les projets de recherche pharmaceutique les plus prometteurs et à les co-maturer avec Domain Therapeutics pour en accélérer le développement scientifique et commercial

 

Société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments contre les maladies du système nerveux central et les cancers, Domain Therapeutics annonce la signature de partenariats avec cinq SATT : Aquitaine Science Transfert, Conectus Alsace, Ouest Valorisation, SATT Sud-Est et Toulouse Tech Transfer. Ces partenariats doivent permettre aux projets de recherche les plus prometteurs sur leurs territoires de bénéficier de l’expertise de Domain Therapeutics en matière de développement, tant sur le plan scientifique qu’économique, pour maximiser les chances d’atteindre la preuve de concept chez l’Homme.

Un accord inédit

Domain Therapeutics s’est fait une spécialité du développement de projets post-maturation jusqu’au stade de candidats précliniques. Des sociétés mono-produit sont ensuite créées pour chacun de ces projets. Une fois l’efficacité clinique prouvée sur l’Homme, ces sociétés sont cédées, avec plus-value, à de grands laboratoires pharmaceutiques. En contrepartie de son engagement, Domain Therapeutics bénéficie d’une option de licence exclusive sur l’exploitation commerciale des brevets. « Cette stratégie s’inscrit dans notre volonté d’intensifier l’activité de Domain Therapeutics en développant notre portefeuille de candidats médicaments » déclare Pascal Neuville, Directeur Général de Domain Therapeutics, « nous sommes convaincus que nous saurons reproduire, avec des projets de qualité tels qu’il en existe dans les SATT, les succès que nous avons rencontrés avec nos propres programmes ».

Logotype de Domain Therapeutics

Ce modèle innovant permettra ainsi à des projets issus de la recherche publique française de passer les caps de développement d’un candidat clinique et de la preuve de l’efficacité clinique chez l’Homme. « Ces deux étapes constituent les chaînons manquants dans le développement des innovations thérapeutiques entre la phase de maturation des SATT et la reprise du projet par l’industrie pharmaceutique » déclare Nicolas Carboni, Président de Conectus Alsace, « l’apport des compétences et du modèle de développement innovant de Domain Therapeutics peut assurément contribuer à faciliter la valorisation de nos programmes tout en apportant des retours financiers plus conséquents pour la recherche publique et les SATT » ajoute Vincent Lamande, Président de Ouest Valorisation.

Selon le modèle mis en place, les SATT intégreront, au côté de Domain Therapeutics et des investisseurs, l’actionnariat des sociétés mono-produit afin de bénéficier, au-delà des revenus classiques de licence, des produits de la cession de ces sociétés aux entreprises pharmaceutiques.

Logotypes de 5 SATT partenaires de Domain Therapeutics

Les SATT pourvoyeuses d’innovations

Chargées de valoriser les projets issus des laboratoires de recherche publique, les SATT sont au carrefour de l’innovation régionale. « Elles investissent dans la maturation des découvertes scientifiques les plus prometteuses commercialement afin de fiabiliser les résultats techniques et scientifiques et de sécuriser le transfert des technologies vers le monde socio-économique » explique Laurent Baly, Président de la SATT Sud-Est. Les SATT impliquées ont, à ce jour, mobilisé 116 millions d’euros autour de 601 projets maturés, qui ont donné lieu à 87 créations de start-ups et 323 licences signées.

Le partenariat avec Domain Therapeutics doit permettre à ces projets de surmonter des freins souvent constatés : « Dans le secteur du médicament, les projets issus de la maturation sont souvent trop précoces pour être développés par les grands groupes pharmaceutiques ou pour faire l’objet de créations de start-ups » commente Pierre Dufresne, Président de Toulouse Tech Transfer. « De plus, la difficulté de faire porter ces projets par des managers expérimentés rend aléatoire le devenir de ces jeunes sociétés et n’incite pas les capitaux-risqueurs à supporter leur croissance », conclut Maylis Chusseau, Présidente d’Aquitaine Science Transfert. Des faiblesses structurelles que ce partenariat permettra de surmonter.

Pour aller plus loin :

 

Twitter

#confSATTDomain @DOMAINTherapeut @SATTaquitaine @ConectusAlsace @OuestValo @SATTse_ @SATT_Toulouse @ALA_Group @MaisonAlsace

Cet article Un partenariat innovant en santé avec Domain Therapeutics est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>
La SATT Sud-Est présente aux Rendez-vous CARNOT 2017 https://www.sattse.com/2017/08/satt-sud-presente-aux-rendez-carnot-2017/ Fri, 18 Aug 2017 14:48:46 +0000 https://www.sattse.com/?p=13738/ Cet article La SATT Sud-Est présente aux Rendez-vous CARNOT 2017 est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>

Retrouvez la SATT Sud-Est et le Réseau SATT aux Rendez-vous CARNOT 2017

Découvrez les technologies innovantes de la SATT Sud-Est à la 10ème édition des Rendez-vous CARNOT qui se tiendra à Paris du 18 au 19 octobre 2017

Salon d’affaires, créé en 2008 par l’Association des Instituts CARNOT, regroupant tous les acteurs majeurs de la R&D et du soutien à l’innovation des entreprises. Il a pour objectif de permettre aux entreprises et tout particulièrement aux PME de trouver un accompagnement R&D en réponse à leurs besoins d’innovation.

L’événement permet aux entreprises d’identifier leurs futurs partenaires en R&D et trouver, dans un même lieu, l’expertise scientifique et être conseillées en matière d’innovation (propriété intellectuelle, financement, etc.).

Clément AUBERT, Chargé de Transfert de Technologies, représentera la SATT Sud-Est et présentera ses technologies innovantes sur le stand du Réseau SATT aux Rendez-vous CARNOT.

Pour aller plus loin :

 

Twitter

@SATTse_ @RDV_CARNOT @ReseauSATT

Cet article La SATT Sud-Est présente aux Rendez-vous CARNOT 2017 est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>
10 SATT et leurs innovations à BioFIT 2017 https://www.sattse.com/2017/08/biofit-2017/ Fri, 18 Aug 2017 14:23:36 +0000 https://www.sattse.com/?p=13733/ Cet article 10 SATT et leurs innovations à BioFIT 2017 est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>

Les portefeuilles en thérapeutique, diagnostic et dispositif médical de la SATT Sud-Est présentés à BioFIT 2017

10 SATT dont la SATT Sud-Est vous accueilleront sur le stand Réseau SATT à l’édition 2017 de BioFITT

 

BioFIT est l’événement leader en Europe en matière de transfert de technologies, de collaborations académie-industrie et d’innovation dans le domaine des sciences du vivant. Il rassemble chaque année plus de 1 200 acteurs issus du transfert de technologies, des instituts de recherche, du monde académique, des entreprises pharmaceutiques, biotechnologiques et du diagnostic ainsi que des investisseurs. En tout plus de 800 organisations et 30 pays y seront représentés avec pour objectif : engager de nouveaux partenariats entre le monde industriel et académique et accélérer le transfert de technologies.

La SATT Sud-Est sera présente sur le stand du Réseau SATT accompagnée de 9 autres SATT : la SATT AxLR, la SATT Nord, la SATT Connectus, Aquitaine Science Transfert, Ouest Valorisation, la SATT Paris-Saclay, Pulsalys, la SATT Grand Centre ainsi que la SATT Grand-Est.

Maud ANDRE, Chargée de Transfert de Technologies en Santé & Technologies du Vivant et Wael MAHMOUD, Chargé de Transfert de Technologies en Diagnostic & Dispositif Médical, vous présenteront les technologies innovantes des portefeuilles en thérapeutique, diagnostic & dispositif médical.

Pour aller plus loin :

 

Twitter

@BIOFIT_EVENT @SATTse_ @SATTAxLR @SATTNord @ConectusAlsace @SATTaquitaine @OuestValo @SATTSaclay @Pulsalys @SATTGrandCentr @SATT_GrandEst @ReseauSATT

Cet article 10 SATT et leurs innovations à BioFIT 2017 est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>
Cité de l’Innovation et des Savoirs https://www.sattse.com/2017/06/cite-de-linnovation-savoirs/ Thu, 22 Jun 2017 13:00:00 +0000 https://www.sattse.com/?p=13557/ Cet article Cité de l’Innovation et des Savoirs est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>

« Pour rendre nos rêves accessibles », la Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille Université

En 2016, Aix-Marseille Université et ses partenaires ont engagé une démarche structurante pour favoriser l’innovation sur le territoire, avec la création prochaine de la Cité de l’Innovation et des Savoirs

La Cité de l’Innovation et des Savoirs rassemblera au sein d’un lieu unique, les acteurs de l’innovation, qui la valorisent auprès des industriels, des acteurs culturels, scientifiques et institutionnels. La Cité de l’Innovation et des Savoirs sera un lieu de formations voué à la créativité (entrepreneuriat, design…), constituant un croisement audacieux entre recherche, innovation, formation, culture, dédié à la création d’entreprises, de valeurs sociétales et d’emplois.

Cet article Cité de l’Innovation et des Savoirs est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>
Rapport d’Activité Annuel 2016 https://www.sattse.com/2017/06/rapport-dactivite-annuel-2016/ Thu, 22 Jun 2017 10:32:17 +0000 https://www.sattse.com/?p=13552/ Cet article Rapport d’Activité Annuel 2016 est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>

Découvrez l’édition 2016 du Rapport d’Activité de la SATT Sud-Est

Cette cinquième édition met en lumière les projets de maturation, les innovations transférées ainsi que les chiffres clés de 2016 – année riche en succès pour la recherche publique en Régions PACA & Corse

 

« Faire rayonner la recherche publique de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse » voici les maîtres mots qui ont animé les actions de la SATT Sud-Est durant l’année 2016.

Retour sur l’année 2016 de la SATT Sud-Est avec plusieurs chiffres clés :

  • 107 inventions ont été déclarées
  • 44 brevets et logiciels déposés
  • 25 nouveaux projets de maturation ont été engagés
  • 16 licences d’exploitation ont été signées

L’exercice 2016 a également été l’année du changement ; la SATT Sud-Est a simplifié son organisation interne afin de renforcer son efficacité opérationnelle sur l’ensemble du processus de transfert de technologies.

Pour conclure, nous vous laissons avec les mots du Président, Laurent BALY :

« En 2016, la SATT Sud-Est a atteint ses objectifs ambitieux de performance, tant sur le plan de la détection que de la maturation juridique, économique et technologique des projets ; réalisant notamment une croissance de ses revenus de licence de +29% par rapport à l’année précédente.

Ensemble accélérons le transfert de technologies »

Laurent BALY, Président

Cet article Rapport d’Activité Annuel 2016 est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>
My Innovation Is… 2017 : appel à projets ouvert https://www.sattse.com/2017/06/my-innovation-is-2017-candidatures-ouvertes/ Fri, 09 Jun 2017 07:14:32 +0000 https://www.sattse.com/?p=13189/ Cet article My Innovation Is… 2017 : appel à projets ouvert est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>

My Innovation Is… 2017, appel à projets : 3 min pour remporter 20 000€

Organisé par la SATT Sud-Est, My Innovation Is… offrira l’opportunité à des chercheurs et doctorants de mettre en lumière les innovations de demain

My Innovation Is… a pour objectifs de permettre l’émergence d’idées nouvelles et de révéler des chercheurs et doctorants des Régions PACA et Corse qui auront l’occasion de décrire leur rêve d’innovation en 3 minutes devant des entreprises et investisseurs.

Pour cette deuxième édition, nous vous annonçons que l’appel à projets est maintenant ouvert.

Vous souhaitez faire découvrir votre idée innovante, n’attendez plus et envoyez nous votre dossier  !

LES PROJETS DE RECHERCHE LAURÉATS

Les projets de recherche lauréats se verront attribuer par la SATT Sud-Est un accompagnement et un budget de 20 000€ en pré-maturation qui leur permettra d’accélérer le développement du projet et sa future mise en place sur le marché. Sans compter les cadeaux offerts par les partenaires et la formation au pitch dispensée en amont de l’événement.
My Innovation Is… permet ainsi, grâce à cette seconde édition, de donner vie à des projets innovants ; les autres idées présentées non lauréates pourront également faire l’objet de déclarations d’inventions auprès de la SATT Sud-Est et profiterons de cette expérience enrichissante en rencontrant les acteurs clefs de l’écosystème de l’innovation.

Pour répondre à l’appel à projet

1 – Téléchargez votre dossier de candidature ICI
2 – Envoyez votre fiche de renseignement remplie à cette adresse mail : mi2@sattse.com

Informations

 

Twitter

@SATTse_ @MyInnovationIs #MI2_2017

Cet article My Innovation Is… 2017 : appel à projets ouvert est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>
Les SATT présentes à BIO International Convention https://www.sattse.com/2017/06/reseau-satt-present-a-bio-international-convention/ Mon, 05 Jun 2017 10:35:58 +0000 https://www.sattse.com/?p=13447/ Cet article Les SATT présentes à BIO International Convention est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>

Les innovations en Thérapeutique et Diagnostic accompagnées par la SATT Sud-Est présentées à BIO International Convention 2017, San Diego

Grâce à un partenariat entre le Réseau SATT et Business France, 6 SATT, dont la SATT Sud-Est, seront présentes à BIO 2017 du 19 au 22 juin

 

Organisée par la « Biotechnology Innovation Organization », la BIO International Convention est la plus grande convention biotechnologique du monde. Biotechnology Innovation Organization est une association économique américaine établie à Washington qui compte plus de 1200 de membres, dont des entreprises américaines de biotechnologie, des centres de recherche et développement, ainsi que des entreprises et organisations étrangères.

C’est l’événement incontournable pour les entreprises du secteur de la biotechnologie. Chaque année, plus de 16 000 participants sont attendus :

  • 35 000+ rencontres BIO One-on-One partnering™ avec 3 500+ entreprises,
  • 250 présentations de sociétés parmi les plus innovantes de l’industrie,
  • Des intervenants de renommés mondiale,
  • 1 800+ exposants de tous les domaines : de la santé et diagnostics numériques au bioprocess.

C’est avec plaisir que les SATT Grand-Est, Conectus Alsace, Lutech, IDF Innov, Ouest Valorisation et la SATT Sud-Est vous accueilleront à BIO 2017. Ce sont Wael MAHMOUD, Chargé de Transfert de Technologies, et Rémi PICARD, Chargé de Marketing, en Santé & Technologies du Vivant, qui représenteront la SATT Sud-Est et vous présenteront les portefeuilles technologiques en Thérapeutique et Diagnostic.

Pour aller plus loin :

 

Twitter

@SATTse_ @SATT_GrandEst @SATTLutech @idfinnov @ConnectusAlsace @OuestValo @BIOConvention @ReseauSATT #BIO2017

Cet article Les SATT présentes à BIO International Convention est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>
Formation « Valorisation de la recherche et transfert de technologies » au Congrès C.U.R.I.E. 2017 https://www.sattse.com/2017/05/formation-valorisation-de-recherche-transfert-de-technologie-congres-c-u-r-i-e/ Mon, 29 May 2017 12:49:03 +0000 https://www.sattse.com/?p=13413/ Cet article Formation « Valorisation de la recherche et transfert de technologies » au Congrès C.U.R.I.E. 2017 est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>

Aix-Marseille Université organise, avec le Réseau C.U.R.I.E., la formation « Valorisation de la recherche et transfert de technologies » à l’occasion du Congrès C.U.R.I.E. 2017

Les inscriptions sont ouvertes pour cette formation qui sera co-animée par la SATT Sud-Est, le 26 juin 2017 à Marseille

 

Cette formation GRATUITE vous est proposée dans le cadre d’un partenariat entre le Réseau C.U.R.I.E. et Aix-Marseille Université. La formation sera co-animée par Daria MATIGNON, Chargée de Marketing Opérationnel, et Romain RAULY, Ingénieur Brevets, SATT Sud-Est.

Synopsis

Formation spécialement dédiée à l’écosystème de l’innovation afin de faire partager une vision globale de la valorisation de la recherche publique et du transfert de technologie. Les fondamentaux seront abordés ainsi que les apports au niveau socioéconomique.

Cible

Personnels de l’écosystème de l’innovation : Agence Régionale d’Innovation, Pôles de compétitivité, Clusters…

Objectif(s)

  • Formation pour les personnels de l’écosystème sur la valorisation de la recherche publique et sa place (sa valeur ajoutée, complémentarité) dans l’écosystème de l’innovation.
  • Vision globale de la valorisation et concept de base du lien recherche publique-entreprise.
  • Exprimer la valeur de PI dans un développement d’innovation (barrières et outils de stratégie)

Informations :

 

Twitter

@SATTse_ @univamu @Reseaucurie @CongresCURIE #TechTransfer #PropriétéIntellectuelle

Cet article Formation « Valorisation de la recherche et transfert de technologies » au Congrès C.U.R.I.E. 2017 est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>