SATT Sud-Est 2019-05-14T07:50:58Z https://www.sattse.com/feed/atom/ https://www.sattse.com/wp-content/uploads/2017/03/cropped-fav-32x32.png FlorentM <![CDATA[Smart Board pour faire briller la France aux JO de Paris en 2024 en escalade]]> http://www.sattse.com/?p=16163 2019-05-14T07:50:58Z 2019-05-14T05:00:00Z L’article Smart Board pour faire briller la France aux JO de Paris en 2024 en escalade est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>

La SATT Sud-Est transfère « Smart Board », un outil d’entraînement unique pour faire briller la France aux JO de Paris en 2024 en escalade

Développée au cœur des calanques sur le campus de Luminy, cette innovation vient de séduire la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME) afin de préparer les meilleurs grimpeurs français pour les Jeux Olympiques. Cet outil d’entraînement instrumenté et connecté unique au monde propose des programmes et suivis d’entraînements basés sur des recherches scientifiques

Smart Board en usage

La SATT Sud-Est annonce une licence d’utilisation d’un brevet, en copropriété d’Aix-Marseille Université et du CNRS, à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME)

La technologie brevetée a été soutenue par la SATT Sud-Est dans un programme de développement technologique, qui permet aujourd’hui de transférer une licence d’utilisation à la FFME et d’équiper les centres d’entraînement de l’équipe de France.

Théo RAVANELLO et Laurent VIGOUROUX paramètrent la Smart Board
Théo RAVANELLO et la Smart Board inventée par Laurent VIGOUROUX
Théo RAVANELLO et Smart Board

Smart Board en usage

Théo RAVANELLO, Champion de France Espoir 2017, utilisant l’outil connecté d’entraînement à l’escalade sur un exercice d’évaluation de la force développée dans les doigts et la puissance des bras.

Découvrez aussi Smart Board en vidéo sur YouTube.

« L’objectif de la Smart Board est de fournir aux grimpeurs des informations quantifiées sur leur profil physiologique, leur état de forme, sur leurs qualités et faiblesses pour leur permettre de progresser sur une base scientifique et individualisée. La France est ainsi la première nation à s’équiper d’un outil d’entraînement indispensable à la performance de nos athlètes pour aller chercher des médailles aux JO. »

Dr Laurent VIGOUROUX, Inventeur et Maître de Conférences à Aix-Marseille Université

« Notre collaboration avec la recherche publique a atteint un double objectif : optimiser la détection et le profilage et utiliser des méthodes modernes et connectées pour l’entrainement de nos athlètes. Ce projet accélère l’amélioration des approches d’entraînement de la FFME – un levier pour aller décrocher de l’or aux prochaines échéances internationales. »

Paul DEWILDE, Entraîneur et Conseiller Technique National, Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade

Lire d’autres témoignages

Avec Smart Board, la recherche publique réinvente la pratique de l’escalade

Issue des travaux de recherche du Dr Laurent VIGOUROUX, Maître de Conférences Aix-Marseille Université, expert en biomécanique et en physiologie de la main à l’Institut des Sciences du Mouvement Etienne-Jules MAREY (ISM UMR CNRS 7287, laboratoire membre de l’Institut Carnot STAR), l’invention est une prise d’entraînement destinée à la pratique de l’escalade en loisir ou compétition. Cette prise est instrumentée de capteurs qui mesurent l’action du grimpeur et communique des données à une application. Des algorithmes basés sur la recherche scientifique menée par le Dr Laurent VIGOUROUX permettent de traduire ces données en informations utiles pour les grimpeurs et les entraîneurs. Des exercices de suspensions et de tractions réalisés sur la Smart Board permettent de dresser le profil physiologique de l’athlète (force, endurance, résistance, puissance…) et de personnaliser des sessions d’entraînement. Ce projet visant à rapprocher la technologie d’un produit industriel est issu d’un programme de maturation piloté par la SATT Sud-Est, avec la participation de la filière industrielle Fast_Spor’In.

Une nouvelle approche de l’entraînement pour la FFME

La FFME a pour objectif de préparer les athlètes de l’équipe de France d’escalade pour obtenir le plus de médailles possibles lors des Jeux Olympiques d’été de Tokyo en 2020 au programme desquels, l’escalade fera sa grande apparition. Cette collaboration sur le projet Smart Board a été souhaitée pour optimiser le système de détection et de profilage des athlètes, mais aussi de disposer de méthodes modernes et connectées et pour l’entraînement. Ce projet met la FFME sur le chemin de la rationalisation de ses approches d’entraînement, une bonne chose en vue des Jeux de Paris 2024. Les deux centres d’entraînement de l’équipe de France, à Fontainebleau et Voiron, seront équipés de la Smart Board. La FFME bénéficie d’un financement spécifique du Ministère des Sports pour l’innovation dans le sport afin de supporter cet investissement.

Fondée en 1945, la FFME assure la promotion et le développement en France de six activités sportives : l’Escalade, l’Alpinisme, le Canyonisme, la Randonnée Montagne, la Raquette à Neige et le Ski-alpinisme. Présidée par Pierre YOU depuis 2005, la FFME est membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), de l’International Federation of Sport Climbing (IFSC) et de l’International Ski Mountaineering Federation (ISMF). La FFME a reçu une délégation du Ministère de la Santé et des Sports pour quatre activités sportives : l’Escalade, le Canyonisme, la Raquette à Neige et le Ski-alpinisme.

Logo FFME

L’article Smart Board pour faire briller la France aux JO de Paris en 2024 en escalade est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>
0
FlorentM <![CDATA[NeuroFrance 2019]]> http://www.sattse.com/?p=16136 2019-05-10T15:47:20Z 2019-05-09T09:59:35Z L’article NeuroFrance 2019 est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>

Après le succès de l’édition 2017 à Bordeaux, NeuroFrance se tiendra à Marseille du 22 au 24 mai 2019

La Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille, l’Institut Carnot STAR et la SATT Sud-Est seront ravis de vous accueillir sur leur stand lors de la rencontre internationale dédiée aux neurosciences

Le colloque de la Société française des Neurosciences « NeuroFrance » aura lieu au Parc Chanot de Marseille du 22 au 24 mai 2019. Cette rencontre bisannuelle aborde les grandes questions des neurosciences. Le champ des neurosciences couvre des disciplines s’étendant de la neurologie à la psychiatrie en passant par physiologie, cognition, développement, endocrinologie, immunologie, pharmacologie…

Le programme scientifique de NeuroFrance 2019 se composera de conférences plénières, de sessions posters et de 42 symposia. Au programme scientifique, s’ajoutent des rencontres avec des entreprises, des tables-rondes sur les carrières dans des organismes publics de recherche ; il pourrait même y avoir une exposition artistique !

Le Colloque de la Société des Neurosciences se déroule tous les deux ans et change de destination à chaque édition. 1200 participants académiques et industriels sont attendus lors de cette édition marseillaise.

L’Institut Carnot STAR et la SATT Sud-Est sont partenaires de l’événement

La Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille, l’Institut Carnot STAR et la SATT Sud-Est vous accueilleront sur leur stand numéro 22, les 22, 23 et 24 mai 2019. Pour la SATT Sud-Est, ce sont Asma RABAOUI et Patrick JOURDAN, Chargés de Transfert de Technologies, Rémi PICARD, Chargé de Marketing Santé & Technologies du Vivant, et Florent MARTIN, Responsable Communication, qui auront le plaisir de vous présenter les pépites de la recherche publique du territoire dans les domaines de la santé et plus particulièrement des neurosciences.

Logotype CISAM
Logo Institut Carnot STAR

A propos de la Société des Neurosciences

La Société des Neurosciences, association à but non lucratif, regroupe des chercheurs francophones appartenant au secteur public ou privé exerçant leur activité dans tous les domaines des neurosciences, de la recherche fondamentale et expérimentale à la recherche clinique.

Informations pratiques

 

Twitter

#NeuroFrance2019 #CISAM @univamu @SATTse_ @iCarnot_STAR @SocNeuro_Tweets

L’article NeuroFrance 2019 est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>
0
FlorentM <![CDATA[SATT Sud-Est à VivaTechnology 2019 Paris]]> http://www.sattse.com/?p=16125 2019-05-03T14:47:39Z 2019-05-03T10:26:04Z L’article SATT Sud-Est à VivaTechnology 2019 Paris est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>

La #deeptech issue de la recherche publique à VivaTechnology 2019

Le Réseau SATT porte-drapeau de la Deep Tech à VivaTechnology 2019 ! La SATT Sud-Est et le Réseau SATT vous donnent RDV au salon mondial des start-ups et des leaders, les jeudi 16 et vendredi 17 mai 2019 pour découvrir des start-ups et innovations deep tech prometteuses issues de la recherche publique

VivaTech 2019 Paris avec SATT Sud-Est et Réseau SATT

« VivaTech » est le RDV mondial des start-ups et des leaders pour célébrer l’innovation. C’est un rassemblement des esprits, des talents et des produits les plus brillants du monde qui aura lieu à Paris du 16 au 18 mai 2019.

A l’occasion de VivaTech, le Réseau SATT, la SATT Sud-Est et les SATT présenteront 12 start-ups deep tech prometteuses issues de travaux de recherches dans les domaines de la mobilité, de l’énergie, de l’intelligence artificielle et de l’informatique. Celles-ci pitcheront et témoigneront de leur parcours, le jeudi 16 mai sur le stand K08 de Bpifrance.

Au programme de cette journée dédiée aux enjeux de la Deep Tech :

  • 14h30 : intervention de Pascale RIBON de BpiFrance sur le plan deep tech,
  • 14h40 : masterclass de Suat TOPSU, Président de IDF Innov « intégrer une technologie de rupture dans sa start-up »,
  • 15h à 15h10 : Q&A à Pascale RIBON & Suat TOPSU,
  • 15h10 à 16h15 : pitchs des 12 start-ups deep tech portées par le Réseau SATT, les SATT et la SATT Sud-Est,
  • 16h15 à 16h50 : table ronde investisseurs.

Les pitchs soutenus par la SATT Sud-Est

Ce 16 mai, les pitchs des start-ups débuteront à 15h10. Et, de 15h42 à 15h45, c’est Laurent HENOCQUE, CEO de KeeeX, qui présentera la start-up KeeeX, accompagnée par la SATT Sud-Est.

KeeeX édite un logiciel de messagerie d’entreprise sécurisée et de gestion de fichiers agile qui ne transfère aucune donnée de ses utilisateurs vers ses serveurs. C’est rendu possible car les documents sont auto-sécurisés et organisés en une chaine infalsifiable, selon un modèle qui peut être rapproché des chaines de blocs (blockchains) des monnaies électroniques. En savoir plus.

Logo KeeeX

Le vendredi 17 mai à 9h00, Alice DALL’ARMELLINA, doctorante dans l’équipe Chimie Bioorganique et Systèmes Amphiphiles (Institut des Biomolécules Max Mousseron UMR 5257), du Dr Christine CONTINO-PEPIN, Maître de Conférences à Avignon Université, pitchera le projet « Extremulsion », lauréat de My Innovation Is 2018, sur le stand de la Région Sud.

Les travaux de recherche, objets du pitch, sont consacrés à l’extraction de composés d’origine végétale qui peuvent être utilisés comme ingrédients naturels de choix pour l’alimentation, les compléments alimentaires, les médicaments, les cosmétiques ou même les parfums

Informations pratiques

 

Twitter

#deeptech @SATTse_ #startup @KeeeX @univamu @CNRS @incubateur_BdM #Extremulsion @UnivAvignon @VivaTech @ReseauSATT

L’article SATT Sud-Est à VivaTechnology 2019 Paris est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>
0
FlorentM <![CDATA[Réinventer le marché de la microscopie super-résolution]]> http://www.sattse.com/?p=16093 2019-04-10T07:42:52Z 2019-04-09T06:00:53Z L’article Réinventer le marché de la microscopie super-résolution est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>

Les SATT s’unissent pour transférer une technologie d’imagerie biologique et réinventer le marché de la microscopie super-résolution

Des laboratoires publics experts associent leurs compétences de pointe à celles de la PME Photon Lines pour repousser les limites du microscope optique

Suite au prix Nobel de Chimie de 2014, il est désormais possible d’utiliser des microscopes à super-résolution – des nanoscopes – pour observer en temps réel l’activité biologique à l’intérieur de cellules vivantes. Mais ces technologies sont coûteuses et délicates à utiliser.

L’enjeu ? Développer un nanoscope performant et peu coûteux

Photon Lines, PME francilienne spécialisée dans la distribution d’équipements optiques de bio-imagerie, ambitionne, en plus de son activité de distribution, de développer des produits propriétaires pour les marchés européens, américains et asiatiques. Cette dernière avait exprimé le besoin de développer une technologie nanoscope performante et peu coûteuse sur la base de technologies développées dans les centres de recherche publics français.

La SATT Sud-Est et la SATT IDF Innov se sont coordonnées pour identifier des laboratoires experts sur leur territoire, respectivement l’Institut Fresnel, Unité Mixte de Recherche 7249 Aix-Marseille Université, CNRS, École Centrale Marseille, et le laboratoire de Neurophotonique à l’Université de Paris-Descartes. Ces derniers ont développé des briques technologiques complémentaires permettant la conception d’un équipement très performant à un coût modeste, environ 5 fois moindre que les prix du marché.

Un format de coopération inédit entre deux SATT

La SATT Sud-Est gère un brevet stratégique relatif à une invention permettant une mise au point automatique du microscope et la réalisation des micrographies en super-résolution. Elle a confié un mandat de valorisation à la SATT IDF Innov qui, en complément, a investi dans un projet de maturation. Un accord de licence d’exploitation sur ce brevet a été signé ce 28 mars à la SATT IDF Innov en présence d’Eric DREAN, Président de Photon Lines, et de Naceur TOUNEKTI, Directeur Général Adjoint d’IDF Innov.

C’est un format de coopération inédit entre deux SATT pour transférer un package d’actifs de propriété intellectuelle à un industriel. Moins de deux ans se seront écoulés entre la première rencontre avec Photon Lines et la mise sur le marché de l’innovation dans un produit commercial.

Un pari gagné pour l’accélération du transfert de technologies !

Photographie d'un microscope optique

Informations pratiques

 

Twitter

@SATTse_ @IDFInnov @photonlines @InstitutFresnel @univamu @CNRS @CentraleMars @UParisDescartes #microscopie #nanoscopie

L’article Réinventer le marché de la microscopie super-résolution est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>
0
FlorentM <![CDATA[Yukin Therapeutics, start-up biotech issue de la recherche publique niçoise, défie les cancers]]> http://www.sattse.com/?p=15950 2019-02-28T12:08:45Z 2019-02-28T12:30:54Z L’article Yukin Therapeutics, start-up biotech issue de la recherche publique niçoise, défie les cancers est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>

Yukin Therapeutics, start-up biotech issue de la recherche publique niçoise, défie les cancers


La SATT Sud-Est transfère à Yukin Therapeutics une innovation très prometteuse dans la lutte contre le cancer, cofinancée avec le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, et annonce son entrée au capital de la start-up accompagnée par Advent France Biotechnology. C’est une belle réussite conjointe de la SATT Sud-Est et du Canceropôle PACA, partenaires pour l’attractivité du territoire et l’implantation de jeunes entreprises innovantes

Image of a laboratory hood - large

La SATT Sud-Est concède à la jeune start-up pharmaceutique Yukin Therapeutics une licence d’exploitation exclusive de 2 brevets, en copropriété de l’Université Nice Sophia Antipolis, de l’Inserm, du CNRS et du CHU de Nice. L’invention est issue de travaux scientifiques repérés et propulsés par le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur ; protégée par la SATT Sud-Est, elle est développée et cofinancée par la SATT Sud-Est et le Canceropôle PACA. L’invention concerne un arsenal thérapeutique ciblant le cancer de la peau, ainsi que la plupart des cancers solides dont le cancer pancréatique. L’immunothérapie est qualifiée de découverte majeure et s’est vue récompensée du Prix Nobel de Physiologie ou de Médecine 2018. Toutefois, des obstacles thérapeutiques au traitement des cancers subsistent avec, pour conséquence, une efficacité limitée à un nombre restreint de patients. Les équipes niçoises de biologistes et de chimistes du Pr Thierry PASSERON, PU-PH au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M) et au CHU de Nice, fondateur et consultant scientifique de Yukin Therapeutics, et du Dr Rachid BENHIDA, Directeur de Recherche CNRS à l’Institut de Chimie de Nice (ICN), également fondateur et consultant scientifique de la start-up, ont décidé de mettre au point une nouvelle stratégie thérapeutique. L’objectif ? Booster l’efficacité de l’immunothérapie. Les chercheurs visent une cible thérapeutique, la kinase « NF-kappa-B-inducing kinase » ou NIK. L’outil thérapeutique, protégé par un portefeuille de brevets, consiste en une série de composés actifs synthétisés au laboratoire. En modulant l’activité de la kinase NIK, ces composés induisent une réponse anti-tumorale et accentuent les effets d’un traitement par anticorps anti-PD-1, le traitement de référence sur le marché. Cela a été observé in vitro sur cellules de mélanome et de cancer du côlon, poumon, sein, prostate et pancréas, et in vivo dans le mélanome et le cancer colorectal chez la souris. Ce projet fait l’objet d’un accompagnement et d’un investissement conjoints de la SATT Sud-Est et du Canceropôle PACA.

La start-up Yukin Therapeutics est une SAS fondée par les chercheurs inventeurs, spécialisée en développement pharmaceutique, et basée à Biot (06). Yukin Therapeutics vise à utiliser ces inhibiteurs « first-in-class » de la kinase NIK sur des indications ciblées en oncologie. Par ailleurs, les chercheurs ont déjà obtenu des résultats prometteurs sur d’autres indications comme le cancer colorectal notamment. Yukin Therapeutics est accompagnée par son actionnaire principal, le fonds d’investissements en santé Advent France Biotechnology. La SATT Sud-Est, qui a transféré la technologie grâce à un programme de maturation, et un programme Emergence et Accompagnement (EmA) initié et piloté par le Canceropôle PACA, est entrée au capital de Yukin Therapeutics. Yukin Therapeutics a pour objectif de poursuivre le développement de ses composés en phases cliniques. Lire la suite et les témoignages

Logo Yukin Therapeutics
Logo Advent France Biotechnology
Logotype du canceropôle PACA

Pour aller plus loin

Twitter

#YukinTherapeutics #biotech @Univ_Nice @Insermpacacorse @CNRS_DR20 @CHUdeNice #AdventFranceBiotechnology @SATTse_ @CanceropolePACA

L’article Yukin Therapeutics, start-up biotech issue de la recherche publique niçoise, défie les cancers est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>
FlorentM <![CDATA[Save the Date: Trophées de l’Innovation Aix-Marseille]]> http://www.sattse.com/?p=15939 2019-03-14T15:00:14Z 2019-02-14T16:31:41Z L’article Save the Date: Trophées de l’Innovation Aix-Marseille est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>

Save the Date: Trophées de l’Innovation Aix-Marseille

Aix-Marseille Université, Aix-Marseille French Tech, Protisvalor et la SATT Sud-Est ont le plaisir de vous convier aux premiers Trophées de l’Innovation Aix-Marseille, qui se dérouleront le mardi 26 mars 2019 au Silo de Marseille, à partir de 18h30

Save the Date: Trophées de l'Innovation Aix-Marseille

La cérémonie de notre territoire dédiée à la valorisation de l’innovation ! Une soirée animée par Alain GARGANI, en présence de :

  • Martine VASSAL, Présidente d’Aix-Marseille Provence Métropole,
  • Georges LEONETTI, Vice-Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur,
  • Yvon BERLAND, Président d’Aix-Marseille Université,
  • Pascal LORNE, Président d’Aix-Marseille French Tech.

Programme

Une remise de prix aux start-ups et chercheurs les plus innovants d’Aix-Marseille.

Un jury composé de 5 universitaires et 5 entrepreneurs :

Jury Trophées de l'Innovation Aix-Marseille

La remise des trophées sera suivie d’un cocktail dînatoire, une parfaite opportunité networking pour tous les acteurs de l’innovation et de la recherche du territoire. Nous espérons vous compter parmi nous et attendons votre confirmation avant le 22 mars 2019 en cliquant ici.

L’événement est soutenu par la Caisse d’Epargne CEPAC, Innate Pharma, Ioda Consulting et le start-up studio OBRATORI. Au plaisir de vous y retrouver nombreuses et nombreux.

Informations pratiques

 

Twitter

@univamu @AMFrenchTech #Protisvalor @SATTse_ @CE_CEPAC @InnatePharma @Iodaconsulting @obratori @AMPMetropole #TrophéesInnovationAixMarseille @CepacSilo

L’article Save the Date: Trophées de l’Innovation Aix-Marseille est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>
FlorentM <![CDATA[Sélectionner les embryons champions de l’implantation pour réussir les FIV]]> http://www.sattse.com/?p=15775 2019-01-11T14:19:31Z 2019-01-15T06:00:38Z L’article Sélectionner les embryons champions de l’implantation pour réussir les FIV est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>

Accroître le succès des fécondations in vitro par la sélection des embryons présentant le meilleur potentiel d’implantation

 

La SATT Sud-Est transfère à DiaSys Technologies un biomarqueur qui augmente les chances de succès des fécondations in vitro, grâce au concours du pôle Eurobiomed

La SATT Sud-Est annonce une licence exclusive sur un brevet en copropriété d’Aix-Marseille Université, de l’Inserm, de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, du Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes et de l’Université de Montpellier, à la société DiaSys Technologies, filiale occitane du Groupe DiaSys Diagnostics Systems (Allemagne), leader spécialisé dans le développement et la fabrication de solutions de diagnostic de haute qualité. La licence porte sur la protéine CD146, un biomarqueur de sélection des embryons ayant le meilleur potentiel d’implantation pour la fécondation in vitro (FIV). L’action du pôle de compétitivité santé du sud de la France Eurobiomed a été déterminante dans la mise en relation de son adhérent, DiaSys Technologies, et la SATT Sud-Est. C’est le partenariat historique entre Eurobiomed et la SATT Sud-Est qui a permis ce rapprochement entre la sphère privée et la recherche publique.

Malgré des avancées importantes dans le domaine de la biologie de la reproduction, la détermination du nombre d’embryons à implanter dans le cadre d’une FIV demeure une étape difficile. Jusqu’aujourd’hui, les embryons sont sélectionnés par microscopie selon des critères morphologiques imparfaits, conduisant à des grossesses multiples voire à des échecs de grossesse. Issue de la recherche du laboratoire de Biologie de la Reproduction de l’Hôpital de la Conception à Marseille (AP-HM), du Centre de Recherche en Cardiovasculaire et Nutrition (C2VN UMR-S 1263), du laboratoire « Dysfonction des Interfaces Vasculaires – caractéristiques féminines des interfaces cardio-vasculaires » (EA n°2992), et du laboratoire d’Hématologie du CHU de Nîmes, la technologie propose un nouvel outil non invasif permettant de déterminer avec précision les embryons présentant les meilleures chances de succès dans une FIV sur la base du niveau d’expression de la protéine CD146 dans le milieu de culture de l’embryon.

Logotype de DiaSys Technologies

La SATT Sud-Est a déposé et assure la gestion d’un brevet qui protège la technologie. Des contrats de co-maturation et de sous-licence ont été signés avec DiaSys Technologies. Objectifs : valider les résultats sur une cohorte étendue et adapter le dosage du biomarqueur à la technologie propriétaire de DiaSys Technologies. DiaSys Technologies développera et proposera un nouveau kit pour l’analyse des chances de succès de l’implantation embryonnaire aux services d’assistance médicale à la procréation. Lire la suite en PDF.

Pour aller plus loin

 

Twitter

@SATTse_ @univamu @Insermpacacorse @aphm_actu @CHUNimes @umontpellier @PoleEurobiomed

L’article Sélectionner les embryons champions de l’implantation pour réussir les FIV est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>
FlorentM <![CDATA[My Innovation Is… 2018 Les Super-Héros de l’Innovation sont…]]> http://www.sattse.com/?p=15613 2019-01-16T21:54:29Z 2018-12-07T09:22:28Z L’article My Innovation Is… 2018 Les Super-Héros de l’Innovation sont… est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>

La SATT Sud-Est et ses Partenaires présentent les Lauréats de My Innovation Is 2018 « Les Super-Héros de l’Innovation sont de retour »

Lors de la 3ème édition de My Innovation Is…, qui s’est tenue le 27 novembre 2018 au Palais des Papes d’Avignon, 10 chercheurs et futurs startuppers issus des laboratoires publics des Régions Sud & Corse ont présenté leurs projets innovants devant un jury d’experts. Le Dr Christine CONTINO-PEPIN et le Pr Michel Alain BARTOLI sont les lauréats 2018 du concours organisé en partenariat avec Avignon Université, AVIGNON Terres de création, Vaucluse Provence Attractivité et IODA Consulting. Plein feu les projets des deux lauréats

Affiche de My Innovation Is... 2018
Dr Christine CONTINO-PEPIN, lauréate My Innovation Is 2018

Projet du Dr Christine CONTINO-PEPIN, des composés d’origine végétale stabilisés pour des applications vastes

Le Dr Christine CONTINO-PEPIN est Maître de Conférences à Avignon Université, et Directrice de l’Equipe Chimie BioOrganique et Systèmes Amphiphiles (IBMM, UMR CNRS 5247). Ses travaux de recherche, qui ont remporté l’un des deux prix cette année, sont consacrés à l’extraction de composés d’origine végétale qui peuvent être utilisés comme ingrédients naturels de choix pour l’alimentation, les compléments alimentaires, les médicaments, les cosmétiques ou même les parfums.

Pr Michel Alain BARTOLI, lauréat My Innovation Is 2018

Projet du Pr Michel Alain BARTOLI, une amélioration dans la prise en charge des pathologies aortiques complexes

Le Pr Michel Alain BARTOLI est Chirurgien Vasculaire spécialisé dans la prise en charge endovasculaire des pathologies aortiques complexes au CHU de la Timone à Marseille (AP-HM). Son projet consiste au développement d’une endoprothèse dédiée au traitement endovasculaire des dissections de type A. Cette innovation permettra de traiter cette pathologie, la dissection aortique de type A, de façon mini invasive.

Remise des récompenses lors de My Innovation Is 2018
Remise des récompenses My Innovation Is... 2018 le 27 novembre 2018 au Palais des Papes en présence de la SATT Sud-Est, Avignon Université, AVIGNON Terres de création, Vaucluse Provence Attractivité, IODA Consulting et l'ensemble des candidats

L’article My Innovation Is… 2018 Les Super-Héros de l’Innovation sont… est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>
magali.gomez <![CDATA[La journée de l’Intelligence artificielle à la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM)]]> http://www.sattse.com/?p=15458 2018-12-07T11:43:29Z 2018-11-16T08:00:27Z L’article La journée de l’Intelligence artificielle à la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM) est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>

Aix-Marseille Université et la SATT Sud-Est organisent « Innovation & Valorisation in AI»

23 novembre 2018 – 9h-18H

61 boulevard des Dames, 13002 Marseille

Mois de l'Intelligence Artificielle d'Aix-Marseille Université
Logotype CISAM

Réunir à la CISAM toute la communauté de l’IA du territoire d’Aix-Marseille !

La CISAM, dont l’inauguration se déroulera le 5 décembre prochain, réunit l’ensemble des acteurs qui créent l’innovation et la valorisent en un même lieu, le Castel. Ce bâtiment, au cœur du quartier de la Joliette, incarne le projet « 3IA@AM » et ambitionne d’être un lieu incontournable de l’intelligence artificielle en France.

Crée par Aix-Marseille Université et la métropole Aix-Marseille Provence, la CISAM accueille la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l’université, sa filiale de valorisation Protisvalor, l’Institut Carnot STAR,  la SATT Sud-Est, les incubateurs Belle de Mai et Impulse, des accélérateurs publics (Accélérateur M) et privés (comme P-Factory) et des accélérateurs d’entreprises tels que ZeBox (CMA CGM) et Obratori (l’Occitane).

La SATT Sud-Est, un acteur important dans l’IA régionale

Lors de cette journée, il sera démontré l’importance de la SATT Sud-Est dans le continuum de valorisation.
Durant le « DEMO LAB », des laboratoires issus d’Aix-Marseille Université, notamment des équipes ECM, COALA, QARMA du laboratoire LIS (Laboratoire d’Informatique & Systèmes) et l’équipe DSC du laboratoire PIIM (Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires) présenteront leurs technologies par les chercheurs eux-mêmes au travers de posters et de stands.
La Journée de l’IA permettra à l’ensemble des participants de poursuivre les échanges dans le cadre d’une session de networking.

Des industriels de notoriété mondiale présenteront, à l’occasion de « REVERSE PITCH », leurs besoins face aux chercheurs sous forme de « pitch ».

Pour aller plus loin

 

 

Twitter

@SATTse_ @univamu

L’article La journée de l’Intelligence artificielle à la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM) est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>
magali.gomez <![CDATA[La semaine AMU-Entreprises de retour pour sa 6ème édition]]> http://www.sattse.com/?p=15389 2018-11-13T11:03:26Z 2018-11-08T16:23:25Z L’article La semaine AMU-Entreprises de retour pour sa 6ème édition est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>

La semaine AMU-Entreprises édition 2018 se déroulera du 17 au 22 novembre

La 6 ème édition de la semaine AMU-Entreprises se déroulera sur 5 jours entre Aix-en-Provence et Marseille

6ème édition SAE

Un forum stages & emplois

Cet événement favorise l’insertion des étudiants et jeunes diplômés sur le marché du travail, en les aidant dans leur recherche d’emploi ou de stage.

Lors de ce forum, des conférences et des rencontres avec plus de 50 entreprises qui recrutent (stage ou emploi) dans les domaines scientifique, informatique, comptabilité, économie, gestion, transport…

Les 36H Chrono de la création d’entreprise

Ce challenge s’adresse aux étudiants, quel que soit leur niveau ou leur filière de formation.

Durant 36h, les étudiants, en équipes mixtes et pluridisciplinaires, devront innover, développer l’idée de projet, avec notamment l’élaboration d’un business plan allégé, la recherche du nom et l’identité de l’entreprise, une analyse marketing et la stratégie de vente…

Les équipes d’étudiants seront soutenues et conseillées par des experts et des enseignants.
Enfin, Les équipes présenteront leur projet devant un jury de professionnels.

Le défi se déroulera les mercredi 21 & jeudi 22 novembre 2018.
A l’issue de ce jeu, une remise des trophées est organisée le jeudi 22 novembre à 19h.

De nombreux événements organisés durant 5 jours

  • Une conférence inaugurale,
  • Une journée consacrée au thème « Bien-être, Santé et Vieillissement » (exposition, diffusion d’un film, table ronde, forum & rencontre avec des associations),
  • Le thème « Economie Sociale et Solidaire : Moi aussi je franchis le pas » sera également abordé au travers d’une table ronde,
  • Les rendez-vous de la formation professionnelle continue seront développés avec un café actualité et deux espaces rencontres/échanges,
  • Une conférence concernant l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire et consommation collaborative,
  • Le sujet « développement et responsabilité sociétale des entreprises : enjeux pour la filière chimie » sera au cœur d’une table ronde,
  • L’intelligence artificielle, machine Learning et data sciences,
  • Une conférence « bilan ».

Charlie BARLAResponsable du Suivi Opérationnel, Département Transfert de Technologies et Marguerite LEENHARDT, Chargée de Transfert de Technologies, représenteront la SATT Sud-Est à cet événement.

Pour aller plus loin:

 

Twitter

@SATTse_ @univamu

L’article La semaine AMU-Entreprises de retour pour sa 6ème édition est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>