SATT Sud-Est 2018-08-14T15:20:15Z https://www.sattse.com/feed/atom/ https://www.sattse.com/wp-content/uploads/2017/03/cropped-fav-32x32.png magali.gomez <![CDATA[La SATT Sud-Est partenaire de l’évènement 100% innovation en santé INNOV’inMED]]> https://www.sattse.com/?p=14995/ 2018-07-19T15:05:07Z 2018-07-19T15:05:07Z Cet article La SATT Sud-Est partenaire de l’évènement 100% innovation en santé INNOV’inMED est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>

INNOV’inMED, le congrès qui réunit les acteurs clés de l’innovation en santé auquel la SATT Sud-Est participe

L’événement unique en Europe dédié à 100% à la valorisation de la recherche et des innovations de ruptures en santé se déroulera les 19 & 20 novembre 2018 au Palais du Pharo à Marseille

 

bannière de l'évènement INNOV'inMED 2018

L’évènement INNOV’inMED réunit, en un même lieu, des conférences, tables rondes, du networking, un hackathon Intelligence Artificielle, enfin des pitches en innovation sous forme de concours« INNOV’inMED awards ».

Comme l’édition précédente, durant deux jours, tous les acteurs de l’innovation pourront confronter leurs modèles de développement, s’enrichir des dernières pratiques des autres secteurs pour trouver de nouvelles opportunités de développement et de croissance.

Cette année, INNOV’inMED s’ouvre sur l’Afrique et les pays émergents. La première édition de cet évènement dont la SATT Sud-Est est partenaire, fut un succès. En 2018, la SATT Sud-Est renouvelle l’expérience et sera également membre du Jury pour les « INNOV’inMED awards ».

Ces awards permettent aux start-up et porteurs de projets d’accélérer le développement de votre projet en lien avec l’innovation en santé et sciences de la vie.

L’an dernier, C4Diagnostic, une start-up, filiale de click4tag, holding accompagnée en transfert par la SATT Sud-Est qui permet de rendre les microorganismes visibles pour le diagnostic des maladies infectieuses fut lauréate dans la catégorie « Award Invest » tout comme Gene&GreenTK, qui développe des enzymes pour la décontamination des gaz de guerre et pour la lutte contre les infections bactériennes.

Anastasia HOVANESSIAN, Directrice Marketing & Communication pour la SATT et Responsable du Suivi Start-Up représentera la SATT Sud-Est au jury des Awards pour évaluer les pitches start-ups. Remi PICARD, Chargé de Marketing Opérationnel, sera présent lors de RDV B2B afin de présenter son portefeuille d’offres de technologies.

Pour aller plus loin :

 

Twitter

@SATTse_ @INNOV’inMED

Cet article La SATT Sud-Est partenaire de l’évènement 100% innovation en santé INNOV’inMED est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>
magali.gomez <![CDATA[My Innovation Is 2018 : devenez un super-héros de l’innovation]]> https://www.sattse.com/?p=14949/ 2018-07-23T07:24:42Z 2018-07-16T09:24:48Z Cet article My Innovation Is 2018 : devenez un super-héros de l’innovation est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>

La 3ème édition de « My Innovation Is… » offrira l’opportunité aux chercheurs et startuppers de réaliser leur rêves d’innovation

La SATT Sud-Est ouvre son appel à candidatures pour cette nouvelle édition du concours qui privilégie les Régions Sud et Corse qui se déroulera le 27 novembre 2018 au Palais des Papes à Avignon

Visuel de l'édition 2017 de My Innovation Is

Organisé par la SATT Sud-Est, et créé en 2016 « My Innovation Is… » a pour objectifs de permettre l’émergence d’idées nouvelles et de révéler des chercheurs et doctorants qui auront l’occasion de décrire leur rêve lors de pitchs de 3 minutes devant des entreprises et investisseurs pour remporter un accompagnement jusqu’à 20 000€ en pré-maturation.

A travers My Innovation Is…, la SATT Sud-Est renforce son action auprès des chercheurs et offre une visibilité plus importante à la recherche publique.

My Innovation Is… permet ainsi, chaque année, de donner vie à des projets innovants ; les autres idées présentées non lauréates pourront également faire l’objet de déclarations d’inventions auprès de la SATT Sud-Est et profiterons de cette expérience enrichissante en rencontrant les acteurs clefs de l’écosystème de l’innovation.

Pour participer à cet appel à projet

1 – Téléchargez le dossier de candidature ICI
2 – Envoyez votre fiche de renseignement remplie au plus tard le 30 septembre 2018 à cette adresse e-mail : mi2@sattse.com

Edition 2016

Dr Gilles MAIGNANTchercheur CNRS au Laboratoire des Sciences Économiques & Sociales de la Santé & Traitement de l’Information Médicale (SESSTIM, UMR 912 – Aix-Marseille Université, Inserm, IRD).
Un projet qui vise à maximiser le capital santé de l’utilisateur tout au long de ses déplacements, en minimisant les contraintes environnementales (pollution, pollens, dénivelé…) et en tenant compte de sa vulnérabilité et de ses centres d’intérêts.

Mathieu LECOCQdoctorant à l’Institut des Sciences du Mouvement Etienne-Jules Marey (UMR 7287 – Aix-Marseille Université, CNRS). Projet impulsé par l’Institut Carnot STAR.
Un concept pour améliorer l’acceptation d’une prothèse totale du genou par l’individu, en testant l’efficacité de différents types de prise en charge sur la récupération fonctionnelle et en évaluant le comportement du matériau pour mieux palier aux problèmes d’usures.

Dr Stephan GUIGNARDMaître de conférence à l’Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels (IUSTI, UMR 7343 – Aix-Marseille Université, CNRS, Polytech), qui a reçu le prix start-up, a imaginé une hydrolienne qui permet d’améliorer la performance de production d’énergie tout en respectant l’environnement. La production d’énergie est possible en zones difficiles d’accès, comme sur le littoral ou dans les rivières. C’est une véritable solution d’hydro-éléctricité issue de l’exploitation de l’énergie des vagues qui s’inscrit dans la catégorie des énergies renouvelables à haut potentiel. Projet impulsé par l’Institut Carnot STAR.

Edition 2017

Projet de Vito CIULLO, un drone pour limiter la propagation des incendies végétaux

Vito CIULLO est Doctorant à l’Université de Corse. Ses travaux de recherche, qui ont remporté l’un des deux prix cette année, sont dédiés au développement d’un drone muni d’un dispositif de vision pour mesurer les feux de végétation. Ainsi, son innovation est capable d’estimer des informations sur un feu pour la lutte anti-incendie.

Projet de Jean-Manuel RAIMUNDO, un avancement pour la médecine

Jean-Manuel RAIMUNDO est Professeur au sein d’Aix-Marseille Université. Son projet concerne l’élaboration de revêtements intelligents à propriétés antibiotiques, large spectre, modulables et contrôlables pour une utilisation dans le domaine médical et en implantologie de manière à réduire et éradiquer les risques de maladies nosocomiales et infections bactériennes.

Pour aller plus loin :

 

Twitter

@MyInnovationIs @sattse_  #MI2_2018

Cet article My Innovation Is 2018 : devenez un super-héros de l’innovation est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>
magali.gomez <![CDATA[La SATT et le Réseau Entreprendre visitent le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique]]> https://www.sattse.com/?p=14936/ 2018-07-13T15:23:38Z 2018-07-13T09:07:55Z Cet article La SATT et le Réseau Entreprendre visitent le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>

Les entrepreneurs du Réseau Entreprendre Provence à la rencontre des chercheurs du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

Le 3 octobre 2017, la SATT Sud-Est et le Réseau Entreprendre Provence signaient un partenariat afin de développer des ateliers  sur le territoire entre chefs d’entreprise du Réseau et chercheurs. Dans cette dynamique, une rencontre a été organisée  le mardi 10 juillet au Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

laboratoire de Mécanique & d'Acoustique

Le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique (UMR 7031, Aix-Marseille Université, Ecole Centrale Marseille, CNRS) a pour objectif d’assurer le continuum recherche fondamentale-ingénierie-technologie dans ses domaines d’expertise : l’acoustique et la mécanique des solides. Ce laboratoire emploie 140 personnes, dont 88 de manière permanente. Le LMA est organisé en 3 équipes distinctes, Matériaux et Structures, Ondes et Imagerie, et Sons.

Le LMA, reconnu mondialement, dispose d’un large spectre d’application dans les domaines de l’aéronautique, du spatial, de l’énergie, de l’environnement, du génie civil, des transports terrestres, du nucléaire, de la santé et des TIC.

Le Réseau Entreprendre  Provence est un réseau de chefs d’entreprise bénévoles, Réseau Entreprendre Provence accompagne des entrepreneurs à potentiel de création d’emplois pour les aider à réussir leur création, reprise ou croissance d’entreprise.. Claude SCHOONHEERE, Président du Réseau Entreprendre Provence, explique « Longtemps nos deux mondes n’ont pas communiqué. La PME est complètement hors sol dans ses rapports avec la recherche. Désormais les relations entre chercheurs et chefs d’entreprise ont été renforcées. »

Claude SCHOONHEERE, Président du Réseau Entreprendre Provence, Stéphane BERGAMINI, Directeur du Transfert de Technologies, et Anastasia HOVANESSIAN, Directrice du Département Marketing & Communication à la SATT Sud-Est, accompagnés de 8 chefs d’entreprise, et 5 ingénieurs & salariés membres du Réseau Entreprendre Provence se sont réunis au sein du LMA pour mieux appréhender les passerelles à cultiver entre le monde économique et la recherche académique.

Après le discours d’accueil du Pr Dominique EYHERAMENDY, Directeur du LMA, il a été présenté aux participants les actions du Réseau Entreprendre et de la SATT Sud-Est, puis l’organisation du LMA. Enfin, les membres du Réseau Entreprendre ont pu échanger avec les chercheurs qui ont présenté leurs travaux au cours de la visite des unités de recherche du LMA.

Pour aller plus loin:

 

Twitter

@sattse_ @LMA_UMR7031 #RéseauEntreprendreProvence

Cet article La SATT et le Réseau Entreprendre visitent le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>
magali.gomez <![CDATA[La SATT Sud-Est présente au séminaire annuel du Canceropôle PACA]]> https://www.sattse.com/?p=14926/ 2018-07-02T19:07:53Z 2018-06-29T10:18:02Z Cet article La SATT Sud-Est présente au séminaire annuel du Canceropôle PACA est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>

L’édition 2018 du séminaire annuel du Canceropôle PACA se tiendra les 2 & 3 juillet à Saint-Raphaël dans le Var

Comme chaque année, il est ouvert à toutes les équipes de recherche en cancérologie de la Région PACA : chercheurs, cliniciens, bioinformaticiens, chimistes, mathématiciens, physiciens, doctorants, post-doctorants, etc.

Au programme :

  • Une session « teasing posters », dédiée aux doctorants, post-doctorants et nouveaux recrutés,
  • Des sessions posters ouvertes à tous,
  • Un appel à communications orales pour les jeunes chercheurs,
  • Les « highlights de l’année »,
  • Des publications mises à l’honneur présentées par les premiers ou derniers auteurs,
  • Des présentations de projets soutenus par le Cancéropôle (émergence, pré-maturation, SHS-E-SP, EmA, Recherche translationnelle),
  • Une activité conviviale ouverte à tous, pour créer des échanges et de nouveaux contacts…
séminaire annuel cancéropôle PACA 2018

Wael MAHMOUD, Chargé de Transfert de Technologies en Diagnostic & Dispositif Médical, Patrick JOURDAN, Chargé de Transfert de Technologies en Santé & Technologies du Vivant, et Romain RAULY, Ingénieur Brevets, Mandataire Européen, de la SATT Sud-Est seront présents à ce séminaire pour vous présenter leurs portefeuilles de technologies innovantes et protégées dans les domaines de la santé et des sciences du vivant, en particulier l’oncologie.

Pour aller plus loin :

 

 

Twitter

@SATTse_ @CanceropolePACA #oncology

Cet article La SATT Sud-Est présente au séminaire annuel du Canceropôle PACA est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>
FlorentM <![CDATA[Appel à projets de maturation 2018]]> https://www.sattse.com/?p=14872/ 2018-06-18T13:00:36Z 2018-06-18T12:00:23Z Cet article Appel à projets de maturation 2018 est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>

Du rêve à la réalité, du laboratoire au marché | lancement d’un appel à projets de maturation 2018

La SATT Sud-Est lance un appels à projets de maturation 2018 pour investir sur des projets de transfert de résultats de recherche des laboratoires de son périmètre concernant des niveaux de maturité technologique supérieurs à 3 (fonction critique analysée et expérimentée et/ou preuve de concept)

Dans le cadre de cet appel à projets de maturation 2018, les projets types sont des projets concernant des niveaux de maturité technologique supérieurs à 3 (fonction critique analysée et expérimentée et/ou preuve de concept), qui ont besoin de développements supplémentaires permettant le transfert vers un industriel pour une exploitation dans un produit ou des services qui seront commercialisés. Les projets seront étudiés avec les partenaires régionaux et verront une instruction accélérée avec, si nécessaire, un démarrage immédiat avec une phase de pré-maturation dotée de moyens humains, techniques et financiers à hauteur de 20 000 €. La protection de l’invention viendra se rajouter pour un montant d’environ 10 000€. Ces projets suivront ensuite un processus pour un financement plus conséquent.

Ces appels à projets s’adressent à l’ensemble des laboratoires du périmètre de la SATT Sud-Est souhaitant, dans une perspective de licence ou de création d’entreprise, réaliser un prototype ou une preuve de concept industrielle d’une invention et répondant à des enjeux applicatifs.

Le transfert des inventions vers une entreprise ou une start-up se fait au travers d’une licence d’exploitation d’actifs de propriété intellectuelle et de savoir-faire que la SATT Sud-Est déposera tels que :

  • d’un titre de propriété (brevets, marques, modèles, dessins…),
  • d’un code logiciel déposé auprès de l’Agence de Protection des Programmes,
  • ou d’un document décrivant un savoir-faire tangible et resté secret.

Ce transfert doit permettre à une entreprise d’obtenir un avantage compétitif en répondant à ses enjeux technologiques.

Thèmes de transfert

Quatre grands thèmes de transfert, correspondants à des enjeux industriels identifiés :

  1. Les dispositifs liés à la e-santé, les dispositifs médicaux d’imagerie et de diagnostic étendus au bien-être et au maintien à domicile,
  2. Les technologies numériques comprenant les objets autonomes et connectés, le traitement de leurs données massives. Ces technologies, peuvent trouver leurs applications de façon transverses sur tous les métiers de la sphère industrielle,
  3. Les technologies liées à la « naturalité », l’alimentation, le bio-contrôle, les actifs naturels pour la nutraceutique ou la cosmétique,
  4. Les technologies pour la cosmétique à base d’actifs naturels ou de synthèse ainsi que les outils de diagnostic de la peau humaine. La dermatologie pour la prévention et traitement des maladies inflammatoires chroniques de la peau et les cancers de la peau non-mélanome

Laboratoires concernés

Cet appel s’adresse aux équipes de recherche des établissements actionnaires et membres fondateurs de la SATT Sud-Est : l’Université d’Aix-Marseille, l’Université Nice Sophia Antipolis, l’Université de Toulon, l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, l’Université de Corse, l’Ecole Centrale Marseille, le CNRS, l’Inserm, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, le CHU de Nice. Pour les laboratoires multi-tutelles dont une ou plusieurs d’entre elles ne seraient pas actionnaires de la SATT, les dossiers seront jugés recevables mais feront l’objet de vérifications quant au mandat de valorisation du laboratoire impliqué.

Pour aller plus loin

 

Dates clés de l’appel à projets

  • Date d’ouverture de l’appel à projets de maturation : 15 juin 2018
  • Date limite de clôture de soumission de l’appel à projets : 31 août 2018

Ressources

Twitter

@SATTse_ #numérique #cosmétologie #nutraceutique #dermatologie #objetsconnectés

Cet article Appel à projets de maturation 2018 est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>
magali.gomez <![CDATA[La SATT Sud-Est participe aux AFSSI Connexions]]> https://www.sattse.com/?p=14833/ 2018-06-19T21:22:21Z 2018-06-13T16:02:53Z Cet article La SATT Sud-Est participe aux AFSSI Connexions est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>

Les rencontres annuelles de la recherche préclinique. Véritable marketplace annuelle française pour la R&D des Sciences de la Vie !

La 6ème édition des AFSSI Connexions se déroulera les 2-3 juillet 2018 à Marseille

Bannière AFSSI Connexions 2018

Anciennement appelée Université d’été, l’AFSSI, Association Française regroupant près de 130 Sociétés de Services et d’Innovation (SSI) pour les Sciences de la Vie est partenaire du Réseau SATT. Durant ces deux jours articulés autour de congrès, convention d’affaires, présentation et exposition s’enchaîneront, les thèmes abordés seront :

  • Les collaborations publics/privés,
  • Des études précliniques aux essais cliniques : quels aspects logistiques à appréhender ?
  • Achat de services scientifiques innovants et responsables,
  • L’international (invitation d’une délégation étrangère).

Rémi PICARD, Chargé de marketing opérationnel à la SATT Sud-Est, vous accueillera et vous présentera son portefeuille de technologies.

Pour aller plus loin :

 

 

Twitter

@SATTse_ @ReseauSATT @AFSSI_sante #AConnex2018

Cet article La SATT Sud-Est participe aux AFSSI Connexions est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>
magali.gomez <![CDATA[L’innovation s’installe au Silo]]> https://www.sattse.com/?p=14830/ 2018-07-13T15:44:07Z 2018-06-13T08:26:24Z Cet article L’innovation s’installe au Silo est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>

La SATT Sud-Est, anciennement basée dans le 1er arrondissement de Marseille, a inauguré ses nouveaux bureaux de 770 m² accueillant une cinquantaine de personnes

Situés au SILO au cœur du quartier d’affaires euroméditerranéen, ce sont les premiers locaux labellisés Cité de l’Innovation d’Aix-Marseille (CIAM)

Le Silo de Marseille

Le ruban d’inauguration à été coupé en présence de Laurent BALY, Président de la SATT Sud-Est, d’Yvon BERLAND, Président d’Aix-Marseille Université, de Jean-Philippe NABOT, Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie, et de Ghislaine GIBELLO, Déléguée Régionale Provence et Corse du CNRS (gauche-droite).

Coupure de ruban d'inauguration de la SATT Sud-Est au Silo, Marseille

« Aix-Marseille Université et la SATT Sud-Est au cœur de l’innovation, facteurs clés du développement territorial. »

Première pierre de la future Cité de l’Innovation portée par Aix-Marseille Université, les locaux ont été aménagés par l‘architecte Emilie LOWICKI, basée à Cavalaire-sur-Mer dans le Var, dans un esprit promouvant le bien-être au travail.

Image de la Salle Babord
Open space transfert de technologies

C’était l’occasion, pour la SATT Sud-Est d’exposer et de démontrer 5 des nombreuses pépites nées dans des laboratoires de recherche et, pour certaines, bientôt transformées en entreprises : la start-up en création Mercurio qui exploite un démonstrateur permettant l’acquisition de modèles numériques 3D d’artefacts patrimoniaux et rendu du modèle 3D.

Démonstrateur Mercurio
Démonstrateur hydrolien VH quatrevingtreize

La start-up VH quatrevingtreize qui exploite un démonstrateur hydrolien dérivé du rotor de Savonius utilisé dans l’éolien, au rendement énergétique très élevé pour des applications houlomotrices et fluviales notamment pour la fourniture d’énergie à des sites isolés pour l’irrigation.

Smart Board, outil instrumenté et connecté d’entraînement à l’escalade. Etait également exposé Easy Ride, un dispositif permettant de transformer en un geste un vélo classique en vélo à assistance électrique. Une solution de vélo unique pour aller au travail en semaine et se dépenser le week-end.

Pour aller plus loin:

 

Twitter

@sattse_ @univamu #Silo

Cet article L’innovation s’installe au Silo est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>
magali.gomez <![CDATA[Rapport d’Activité Annuel 2017: 2012-2017 spécial 5 ans]]> https://www.sattse.com/?p=14815/ 2018-06-11T13:35:52Z 2018-06-11T05:00:46Z Cet article Rapport d’Activité Annuel 2017: 2012-2017 spécial 5 ans est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>

Découvrez l’édition spéciale 2012-2017 du Rapport d’Activité Annuel de la SATT Sud-Est

Cette édition spéciale met en lumière les projets de maturation, les innovations transférées, les start-ups accompagnées ainsi que les chiffres clés depuis la création de la SATT Sud-Est en 2012. Des personnalités de l’écosystème de la valorisation et de l’innovation témoignent

 

Mock-up en français du Rapport Annuel 2017 de la SATT Sud-Est, Marseille

« La SATT Sud-Est est au cœur de la modélisation de l’humanité future » Laurent Baly, Président de la SATT Sud-Est.

Retour sur les 5 années d’existence de la SATT Sud-Est avec plusieurs chiffres clés au 31 décembre 2017 :

  • 918 projets détectés
  • 297 actifs de propriété intellectuelle déposés
  • 139 projets maturés
  • 22,7 M€ investis en maturation
  • 17 créations de start-ups
  • 6,4 M€ de revenus de licences cumulés
  • 8 produits et services objets de redevances sur ventes
  • 19 produits et services objets de redevances sur ventes ou minima

L’édition spéciale 5 ans du rapport annuel fait le point sur les inventions phares, les transferts clés et met en avant de nombreux témoignages de personnalités de l’écosystème de la valorisation et de l’innovation; téléchargez-là en cliquant ici.

Portrait de Laurent BALY, Président de la SATT Sud-Est et Président du Réseau SATT

« Ces cinq premières années d’existence nous ont beaucoup appris sur la façon dont fonctionne un écosystème d’innovation complexe où interviennent de multiples acteurs, publics et privés, locaux et internationaux, qui opèrent sur différentes échelles de temps, d’intérêts et de besoin. »

Laurent BALY, Président

Cet article Rapport d’Activité Annuel 2017: 2012-2017 spécial 5 ans est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>
magali.gomez <![CDATA[La SATT Sud-Est participe à la convention d’affaires mondiale incontournable de l’industrie Pharma/Biotech]]> https://www.sattse.com/?p=14806/ 2018-06-07T08:45:57Z 2018-06-07T08:45:57Z La SATT Sud-Est participe à la convention d’affaires mondiale incontournable de l’industrie Pharma/Biotech « BIO 2018 » La BIO International Convention est une conférence de la Biotechnology Innovation Organization « BIO ». BIO représente plus de 1100 entreprises biotechnologiques, institutions académiques, et centres biotech aux Etats-Unis et dans 30 autres pays [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Cet article La SATT Sud-Est participe à la convention d’affaires mondiale incontournable de l’industrie Pharma/Biotech est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>
La SATT Sud-Est participe à la convention d’affaires mondiale incontournable de l’industrie Pharma/Biotech « BIO 2018 »

La BIO International Convention est une conférence de la Biotechnology Innovation Organization « BIO ». BIO représente plus de 1100 entreprises biotechnologiques, institutions académiques, et centres biotech aux Etats-Unis et dans 30 autres pays

[/vc_column_text]

Convention Bio 2018 Boston
[/vc_column][/vc_row]

La convention BIO permet de rencontrer en un lieu unique dirigeants et décideurs influents qui viennent découvrir de nouveaux acteurs de l’industrie, rechercher des partenariats et évaluer les dernières technologies de haut niveau.

Pour cette édition 2018, c’est plus de 16 000 participants, venus de 76 pays différents qui sont attendus ! L’occasion unique de rencontrer tous ces acteurs des biotechnologies grâce à la plateforme de partnering ainsi qu’aux stands d’exposition.

Rémi PICARD, Chargé de Marketing Opérationnel en Santé & Technologies du Vivant, et Patrick JOURDAN, Chargé de Transfert de Technologies en Santé & Technologies du Vivant, vous accueilleront et vous présenteront leurs portefeuilles de technologies innovantes et protégées en santé. Rencontrez Rémi PICARD et Patrick JOURDAN sur le stand du Réseau SATT au sein du Pavillon de Business France.

Pour aller plus loin : 

Twitter: 

@sattse_ @BIOConvention @ReseauSATT

Cet article La SATT Sud-Est participe à la convention d’affaires mondiale incontournable de l’industrie Pharma/Biotech est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>
magali.gomez <![CDATA[La SATT Sud-Est et HORIBA France réalisent une véritable avancée en Raman stimulé en microscopie]]> https://www.sattse.com/?p=14727/ 2018-05-23T20:30:26Z 2018-05-24T05:00:02Z Cet article La SATT Sud-Est et HORIBA France réalisent une véritable avancée en Raman stimulé en microscopie est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>

La SATT Sud-Est concède une licence d’exploitation exclusive à HORIBA FRANCE SAS portant sur une amélioration majeure en Raman stimulé en microscopie pour des applications en pharmacologie, cosmétique, biologie et médecine

La SATT Sud-Est annonce la concession d’une licence d’exploitation exclusive d’un brevet, copropriété du CNRS et d’Aix-Marseille Université, à la SAS HORIBA FRANCE (91), filiale française du groupe HORIBA. La licence porte sur le marché du Raman stimulé en microscopie et endoscopie

 

Imagine d'une histologie classique VS SRGOLD

La technologie permet d’obtenir des informations sur les liaisons chimiques dans des échantillons biologiques (tissus, cellules, fluides biologiques…), afin de diagnostiquer des pathologies, sans avoir recours à un marquage phosphorescent et sans artéfact optique inhérent à la microscopie Raman.

Le groupe de recherche MOSAIC de l’Institut Fresnel (UMR 7249 Aix-Marseille Université, Ecole Centrale Marseille, CNRS), dirigé par le Dr Hervé RIGNEAULT, Directeur de Recherche CNRS, a mis au point l’invention « SRGOLD » pour Stimulated Raman Gain Opposite Loss Detection. Objectif : gagner au moins un ordre de grandeur sur la sensibilité moléculaire minimale détectable en imagerie SRS. Grâce à la technologie SRGOLD, il devient possible de réaliser l’imagerie moléculaire d’échantillons biologiques. Cette analyse permet de localiser spatialement des espèces chimiques d’intérêt comme les liaisons CH2 (lipides) et CH3 (protéines) pour distinguer des tissus où la division cellulaire est accrue, caractéristique des tissus cancéreux. Particulièrement performante pour l’imagerie des tissus et du cerveau, SRGOLD doit permettre de mieux localiser et caractériser le développement de tumeurs cancéreuses. Le projet est soutenu par la filière industrielle Fast_Spor’In, portée par l’Institut Carnot STAR.

Logo HORIBA FRANCE

L’invention a été protégée par un dépôt de brevet copropriété du CNRS et d’Aix-Marseille Université, opéré par la SATT Sud-Est. Un projet de maturation vise à développer la microscopie SRGOLD et d’en démontrer son intérêt applicatif dans le domaine des sciences de la vie et des sciences des matériaux en microscopie et endoscopie, ainsi que sa supériorité par rapport à la microscopie SRS standard, en particulier sur l’imagerie de tablettes pharmaceutiques ; de substances actives pharmaceutiques dans la peau, ou cosmétiques dans la peau et les cheveux ; de pièces de chirurgies cancéreuses provenant des organes gastriques (colon, estomac) ou de pièces de chirurgies cancéreuses provenant du cerveau (glioblastome).

Pour aller plus loin: 

 

 

Twitter

@sattse_  @HScientific

Cet article La SATT Sud-Est et HORIBA France réalisent une véritable avancée en Raman stimulé en microscopie est apparu en premier sur SATT Sud-Est.

]]>