Sonothèque Sons de France

Moteur de recherche de sons d’ambiance et de réponses impulsionnelles


PROBLEMATIQUE

La recherche de sons d’ambiance est une phase de production audiovisuelle complexe et chronophage. La description de leurs formes et de leurs contenus nécessite un langage et une analyse particuliers. Les moteurs de recherche existants se contentent d’une approche trop généraliste et fournissent une liste de résultats mal ciblés qui nécessite un tri et du temps supplémentaire.

Sons de France, prise de son sous l’Ombrière, Vieux-Port de Marseille par Yoann LUBIATO

TECHNOLOGIE

À partir d’un thésaurus spécialement créé, une classification a été mise en œuvre en s’appuyant sur les descripteurs sonores les plus pertinents.
Les aspects techniques sont ici intégrés dans une interface ergonomique et intuitive, qui augmente l’efficacité de recherche. Ce moteur permet d’accéder rapidement à une liste de résultats sélective mais hautement pertinente en fonction des critères demandés.
Ce gain d’efficacité a un impact positif à la fois sur les coûts de production et sur la qualité artistique.

INNOVATION

  • Une classification systématique des sons au niveau narratif, causal, technique, environnemental et géographique,
  • La possibilité d'intégrer le moteur de recherche aux logiciels audio sous forme de plug-in pour accéder directement aux banques de sons et tester les résultats proposés au sein même de la session de travail,
  • Une interface graphique qui améliore le workflow et accélère l'accès aux sons les plus pertinents,
  • La description visuelle d'un son par son profil acoustique,
  • Le regroupement en séries de sons d'ambiance issus d'un même lieu ou d'une même scène et l'association des réponses impulsionnelles correspondantes

BENEFICES

  • Efficacité de recherche de sons d'ambiance,
  • Amélioration du workflow,
  • Banque de réponses impulsionnelles et moteur de recherche dédié,
  • Sons d’ambiance stéréo et multicanaux de haute qualité,
  • Aide à la classification des banques de son

USAGES

  • Cinéma et télévision,
  • Radio,
  • Jeux vidéo, réalité virtuelle et augmentée,
  • Communication institutionnelle et corporate,
  • Production musicale,
  • Media Internet

En savoir plus sur cette technologie

Axes & sous-axes :
Culture, patrimoine & humanités numériques

Etat Propriété Intellectuelle :
Droit d'auteur

Partenariats :
Licence et/ou collaboration R&D (co-financement possible).

Propriétaires :
Aix-Marseille Université, CNRS

Maturité :