Découvrir la SATT Sud-Est

LA SATT Sud-Est, « L’ACCÉLÉRATEUR DU TRANSFERT DE TECHNOLOGIES », CONSTITUE UNE INTERFACE PRIVILÉGIÉE ENTRE LES ENTREPRISES ET LA RECHERCHE PUBLIQUE EN RÉGIONS PACA ET CORSE

Son cœur de métier est la maturation des inventions issues des laboratoires de recherche régionaux sur les plans juridique (propriété intellectuelle), économique (marché) et technologique (maturation technologique). Son objectif est de transférer les technologies innovantes de ses actionnaires vers le monde industriel par la concession de licences d’exploitation à des entreprises.

La SATT Sud-Est oriente sa stratégie d’investissement sur des projets innovants en lien avec les compétences scientifiques de ses actionnaires autours de 5 axes d’intérêt prioritaires :

La SATT Sud-Est est une Société par actions simplifiée (SATT PACA Corse SAS) au capital social de 1 M€. Ses actionnaires sont les Universités d’Aix-Marseille, Nice Sophia Antipolis, de Toulon, d’Avignon et des Pays de Vaucluse, de Corse, l’Ecole Centrale Marseille, le CNRS, l’Inserm et la Caisse des Dépôts. L’Assistance Publique–Hôpitaux de Marseille et le CHU de Nice sont partenaires fondateurs non actionnaires.

« Je suis convaincu que cette nouvelle organisation de la SATT Sud-Est, couplée à un rapprochement fort des acteurs de l’innovation et de la valorisation sur les territoires PACA et Corse permettra aux inventions issues des travaux des chercheurs de nos deux régions de rayonner dans la France entière, et au-delà. »

Laurent BALY, Président

La SATT Sud-Est est membre du Réseau SATT

Disposant d’un fonds de maturation unique en France, les SATT ont accès aux compétences et inventions des chercheurs publics sur leur territoire et s’appuient sur des équipes professionnelles dédiées pour accompagner ces inventions jusqu’au transfert vers une entreprise.
Pour en savoir plus, visitez www.satt.fr

Témoignages

"Nous avions identifié des molécules inhibitrices de la polymérase du virus de la dengue, efficaces dans un contexte cellulaire, c’est-à-dire de potentiels antiviraux. Travailler avec la SATT nous a permis de franchir plusieurs étapes importantes dans ce programme, avec la définition d'une stratégie de propriété intellectuelle, concrétisée par le dépôt de deux brevets, et de bénéficier de compétences renforcées en chimie médicinale. Nous recherchons maintenant des partenaires industriels,  avec dans ce cas aussi le soutien des experts de la SATT."

Pr Jean-Claude GUILLEMOTProfesseur des Universités, Polytech, Laboratoire AFMB

"L’accompagnement de la SATT Sud-Est, dans le cadre du projet de maturation PROMETHEUS, a permis de mettre en application les résultats de mes travaux de recherche par le développement d'un dispositif d'imagerie innovant. La SATT Sud-Est a soutenu financièrement le projet et son équipe a aussi contribué de façon importante avec des idées originales. Je souhaite que cette relation entre la recherche et le développement technologique puisse se poursuivre pendant les années à venir."

Dr Marco ABBARCHIMaître de Conférences, IM2NP

"En ma qualité de directeur du laboratoire, j’ai particulièrement apprécié les interventions de la SATT dans mon laboratoire. Les personnels ont été favorablement sensibilisés par un discours clair, et ils ont bien compris que la SATT représentait un réel soutien à la valorisation de leurs compétences. Deux déclarations d’invention ont été déposées (12 chercheurs au LP3) suite à ces actions. En ma qualité de responsable de projet, j’ai beaucoup apprécié l’efficacité du travail de la SATT qui a effectué la demande de brevet et l’étude de marché, et m’a soutenu avec un projet de pré-maturation. Ce soutien nous permet aujourd’hui de valider notre idée. L’interaction avec l’ingénieur de la SATT est très constructive et  enrichissante, et elle va bien au-delà du simple soutien financier."

Dr Philippe DELAPORTEDirecteur de Recherche CNRS, Laboratoire LP3
0
CHERCHEURS ET DOCTORANTS
0
EQUIPES DE RECHERCHE
0
LABORATOIRES DE RECHERCHE
0
MILLIONS D'EUROS INVESTIS EN MATURATION