Environnement, Énergie & Territoires

« L’axe « ENVI » réunit des domaines pluridisciplinaires fortement représentés dans les laboratoires sous tutelle de nos actionnaires

les sciences de l’environnement, les techniques membranaires, les énergies renouvelables, les agrosciences, mais également les sciences humaines & sociales, comme par exemple l’application LINA® issue de l’UMR 7300 ESPACE de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, consacrée aux dynamiques spatiotemporelles, qui a donné lieu à la création de la startup LKSpatialist. »

PROJETS DE MATURATION 2015

UV boosting plant defenses : UMR Qualisud (Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse)

La technologie développée par l’équipe Physiologie de la Qualité de l’Université d’Avignon (UMR QualiSud) avec le support de l’Institut d’Électronique du Sud (UMR 5214) de l’Université de Montpellier, porte sur le développement d’une méthode physique de stimulation des défenses des plantes basée sur l’utilisation de flashs UV de longueur d’onde et puissance spécifiques.
Cette invention s’inscrit dans le contexte de recherche de méthodes alternatives aux produits phytosanitaires pour la réduction des risques pour la santé humaine et pour le respect de l’environnement, un enjeu majeur sociétal et environnemental.

Calix-BIB : Institut des Sciences Moléculaires de Marseille (ISM2, Aix-Marseille Université, École Centrale Marseille, CNRS, UMR 7313)

Nouvelle classe de molécules baptisées Calix-BIB (protégée par une demande de brevet Aix-Marseille Université, CNRS) particulièrement adaptées pour la capture sélective de l’iode dans des cuves de décroissances utilisées dans les centres de médecine nucléaire. Le programme de maturation se focalise principalement sur la préparation, le développement et la validation de dispositifs de capture d’anions pour le domaine de la gestion des déchets nucléaires.

“L’accompagnement de la SATT Sud-Est, dans le cadre du projet de maturation PROMETHEUS, a permis de mettre en application les résultats de mes travaux de recherche par le développement d’un dispositif d’imagerie innovant. La SATT Sud-Est a soutenu financièrement le projet et son équipe a aussi contribué de façon importante avec des idées originales. Je souhaite que cette relation entre la recherche et le développement technologique puisse se poursuivre pendant les années à venir.”

Dr Marco ABBARCHI

Maître de Conférences, IM2NP

“En ma qualité de directeur du laboratoire, j’ai particulièrement apprécié les interventions de la SATT dans mon laboratoire. Les personnels ont été favorablement sensibilisés par un discours clair, et ils ont bien compris que la SATT représentait un réel soutien à la valorisation de leurs compétences. Deux déclarations d’invention ont été déposées (12 chercheurs au LP3) suite à ces actions. En ma qualité de responsable de projet, j’ai beaucoup apprécié l’efficacité du travail de la SATT qui a effectué la demande de brevet et l’étude de marché, et m’a soutenu avec un projet de pré-maturation. Ce soutien nous permet aujourd’hui de valider notre idée. L’interaction avec l’ingénieur de la SATT est très constructive et enrichissante, et elle va bien au-delà du simple soutien financier.”

Dr Philippe DELAPORTE

Directeur de Recherche CNRS, Laboratoire LP3

“Nous avions identifié des molécules inhibitrices de la polymérase du virus de la dengue, efficaces dans un contexte cellulaire, c’est-à-dire de potentiels antiviraux. Travailler avec la SATT nous a permis de franchir plusieurs étapes importantes dans ce programme, avec la définition d’une stratégie de propriété intellectuelle, concrétisée par le dépôt de deux brevets, et de bénéficier de compétences renforcées en chimie médicinale. Nous recherchons maintenant des partenaires industriels, avec dans ce cas aussi le soutien des experts de la SATT.”

Pr Jean-Claude GUILLEMOT

Professeur des Universités, Polytech, Laboratoire AFMB

Passer de l’invention à l’innovation est un émerveillement. Et nous avons de la chance, c’est notre métier.

Découvrez comment la SATT Sud-Est accélère le transfert de technologies en fédérant les acteurs de la recherche et de l’entreprise. Du brevet à la licence d’exploitation, en passant par la preuve de concept, la SATT Sud-Est s’impose dans les Régions Sud et Corse comme un acteur incontournable de l’innovation.

Siège
Le Silo, 35 Quai du Lazaret, CS 70545
13304 Marseille Cedex 02

La SATT Sud-Est
Projet financé avec le concours de l'Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.