L’année 2020 n’a pas été synonyme de crise à la SATT Sud-Est, bien au contraire. La SATT a analysé 75 déclarations d’invention, déposé 72 titres de propriété intellectuelle, investi dans 18 nouveaux projets de maturation, concédé 19 licences fermes et créé 6 start-ups sur la base d’une licence
L’ensemble des salariés s’est mobilisé pour accompagner les chercheurs des Régions Sud & Corse dans leurs déclarations d’invention, les chercheurs nous ont fait confiance pour passer de l’invention à l’innovation, en cette période dégradée.
Par exemple, la SATT Sud-Est a investi pour maturer, sur une période de 10 mois, une application mobile « ICRIME » qui embarque une technologie innovante et brevetée, de datation des scènes de crimes par l’analyse du séchage des flaques de sang, destinée aux experts des scènes de crimes de la police scientifique et technique. Cette technologie est issue du partenariat entre l’Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels (Aix-Marseille Université, CNRS) et l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale.
Le projet Homographylab de Université Côte d’Azur et du CNRS, est développé en co-maturation avec un groupe régional reconnu sur le marché des système robotisés travaillant dans des conditions difficiles. Cette technologie permet d’asservir visuellement des sous-marins pour les rendre autonomes dans les opérations offshores, afin de permettre le suivi de câbles, pipelines et ouvrages industriels. Le produit fonctionne grâce à des algorithmes de commande de véhicules, soutenu par des repères visuels 2 ou 3D.
2020 est aussi l’année où la SATT a concédé une licence d’exploitation exclusive sur un brevet en copropriété Aix-Marseille Université et CNRS et est entrée au capital de la start-up biotech Vertidiag qui soigne les troubles vestibulaires. La start-up développe notamment un médicament anti-vertigineux sans effet secondaire dont le principe actif est issu du venin d’abeille. Vertidiag a pour ambition d’éviter l’engorgement des hôpitaux en apportant des solutions adaptées aux patients et réduisant les coûts de santé liés aux pathologies de l’oreille interne.
Enfin, du côté des relations entre la SATT et ses partenaires, il est important de souligner le renouvellement pour deux ans, du partenariat entre la SATT Sud-Est et le Cancéropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur permettant aux deux structures de, notamment, co-financer des projets d’envergure en oncologie.
Autant d’exemples de l’activité de la SATT Sud-Est sur son territoire, en collaboration avec l’ensemble des acteurs partenaires de l’écosystème de l’innovation de la Région Sud et Corse. Vous retrouverez l’ensemble de ces succès et temps forts au fil de votre lecture, cliquez ici pour télécharger le rapport annuel 2020 de la SATT Sud-Est.
Souhaitons beaucoup de succès aux équipes ainsi qu’à nos partenaires dans l’atteinte des objectifs fixés pour 2021 et au-delà. Plus que jamais les entreprises ont besoin de bâtir et d’innover et la SATT Sud-Est est à leurs côtés pour relever le défi.
More information
- Téléchargez le Rapport Annuel 2020
- Download the 2019 Annual Report
- Download the 2018 Annual Report
- Download the 2017 Annual Report
Twitter & Instagram
@SATTse_ @satt_sud_est #RA2020 #RapportAnnuel #deeptech #Startups #TechTransfert #FrenchTechSud