La start-up Remedex propose aux médecins les conditions optimales pour la réalisation des injections de plasma riche en plaquettes en médecine régénérative

par | Mai 25, 2021

Claire Hellio, Professeure des Universités à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), et Marc Antonini, Directeur de recherche au Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis, ont reçu le 14 novembre la médaille de l’innovation du CNRS.

La SATT Sud-Est a concédé une licence d’exploitation sur le logiciel Remedex REPORT à la start-up marseillaise Remedex pour améliorer la qualité du protocole clinique et du suivi médical

téléexpertise Rofim

Le logiciel Remedex REPORT établit un rapport biologique d’injection détaillant les caractéristiques du plasma riche en plaquettes injecté – un concentré de plaquettes préparé à partir d’un échantillon de sang du patient. Cette préparation consiste en une centrifugation qui sépare les différents constituants du sang et permet de récupérer les plaquettes concentrées et remises en suspension dans le plasma. Une fois injectées, les plaquettes vont s’activer au contact des tissus lésés et libérer le contenu de leurs granules riches en facteurs de croissance. Ces effets peuvent aider à réduire les symptômes, la douleur et la gêne fonctionnelle dans diverses pathologies. L’intérêt de ce type de traitement, utilisant les propriétés régénératives physiologiques des plaquettes du patient, est attesté à l’échelle internationale par différentes études consensuelles portant sur les lésions du cartilage telles l’arthrose ou des tendons, les tendinopathies.

Compte tenu du grand nombre de dispositifs médicaux disponibles pour effectuer ces préparations, il existe néanmoins une grande hétérogénéité biologique des produits injectés et des pratiques médicales dans ce domaine, suscitant un doute quant à ses bénéfices au sein de la communauté médicale et scientifique. Fort de ce constat, de nombreux groupes de travail et sociétés savantes, au premier rang desquelles la société des chirurgiens orthopédistes américains « AAOS », ont récemment émis des recommandations qui soulignent l’importance de connaître la qualité du plasma riche en plaquettes  injecté.

En lien avec ces recommandations, le logiciel Remedex REPORT permet d’établir un rapport biologique d’injection détaillant les caractéristiques du plasma riche en plaquettes.

 

« La facilité d’utilisation du logiciel Remedex REPORT permet d’éditer un compte-rendu biologique d’injection en quelques minutes. Ainsi, le médecin s’assure de la qualité de la préparation du plasma riche en plaquettes qu’il injecte ; et, de son côté, le patient connait enfin la composition de ce qui lui est injecté, à l’instar de tout médicament. »

Jérémy MAGALON, Consultant Technique à Remedex, Pharmacien Biologiste et Maître de Conférences à Aix-Marseille Université

La start-up marseillaise Remedex, accompagnée par l’Incubateur Interuniversitaire Impulse ainsi que la SATT Sud-Est qui a réalisé le transfert de la technologie, est la première plateforme logistique et technique à destination des médecins souhaitant réaliser des actes de médecine régénérative dans des conditions médicales et scientifiques rigoureuses. La start-up offre aux praticiens un ensemble de services, ressources humaines, techniques et logicielles dont Remedex REPORT.

L’innovation est issue des résultats de recherche de l’Unité de Culture et Thérapie Cellulaire de l’Hôpital de La Conception (AP-HM) et le Centre de Recherche en CardioVasculaire et Nutrition (C2VN, U 1263, Aix-Marseille Université, Inserm)

pierre jourlin

Moving from invention to innovation is a wonder. And we're lucky, it's what we do.

Find out how SATT South-East accelerates technology transfer by bringing together research and business players. From patents to operating licences, including proof of concept, SATT Sud-Est is a key player in the South and Corsica regions in the field of innovation.

Headquarters
Le Silo, 35 Quai du Lazaret, CS 70545
13304 Marseille Cedex 02

The South-East SATT
Project financed with the support of the European Union with the European Regional Development Fund.