L’Incubateur Belle de Mai et la SATT Sud-Est ont signé une convention de partenariat pour aller encore plus loin dans le numérique

par | Oct 22, 2021

Claire Hellio, Professeure des Universités à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), et Marc Antonini, Directeur de recherche au Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis, ont reçu le 14 novembre la médaille de l’innovation du CNRS.

Plus qu’un partenariat, la convention vise à renforcer le potentiel économique des projets multimédias et accompagner l’équipe porteuse de la future start-up à transformer leurs recherches en entreprise viable

Convention Incubateur Belle de Mai & SATT Sud-Est le 22 octobre 2021

Charlie BARLA, Président de l’Incubateur Belle de Mai, et Laurent BALY, Président de la SATT Sud-Est, ont signé une convention de partenariat ce vendredi 22 octobre 2021 à la CISAM, la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille. Après plusieurs années de collaboration, l’Incubateur Belle de Mai et la SATT Sud-Est vont aller encore plus loin dans leur partenariat en s’associant systématiquement sur chaque projet issu de la recherche et en lien avec le numérique.

Assurer une maturation économique aux travaux de recherche

La SATT Sud-Est impliquera très tôt l’Incubateur Belle de Mai dans l’élaboration des projets afin de déceler et renforcer leur potentiel économique, analyser leur marché et aider l’équipe porteuse de la future start-up à transformer leurs recherches en entreprise viable.

« Le partenariat avec la SATT Sud-Est répond parfaitement à notre mission principale qui consiste à favoriser la création d’entreprises innovantes provenant des résultats de la recherche publique. Les porteurs de projets vont profiter pleinement des compétences fortes de nos deux structures. Nous allons travailler main dans la main pour faire émerger des projets de recherche dans le numérique, des solutions répondant aux nouveaux besoins de notre société, à tous ses enjeux, aux nouvelles façons de travailler… Plus que jamais, l’Incubateur Belle de Mai et la SATT Sud-Est vont jouer dans la même équipe » déclare Céline SOULIERS, Directrice de l’Incubateur Belle de Mai.

« Nous avons acté des leviers de réussite incluant des actions conjointes de sensibilisation et détection, l’augmentation et la sécurisation du flux de projets deeptech valorisés en start-up dans le domaine multimédia, la mise en place d’une équipe projet multi-structurelle et de moyens mutualisés dont un continuum d’investissement efficace. C’est vraiment une démarche collaborative et constructive que nous visons ; je suis fière du résultat et j’espère qu’il sera synonyme de réussite pour les projets et pour l’écosystème » ajoute Anastasia HOVANESSIAN, Directrice Valorisation Start-up & Partenariats de la SATT Sud-Est.

Détecter de futurs projets

Les deux entités organiseront des événements et des actions communes avec les laboratoires partenaires pour sensibiliser les chercheurs et les doctorants à la valorisation de la recherche et la création d’entreprises.

Passer de l’invention à l’innovation est un émerveillement. Et nous avons de la chance, c’est notre métier.

Découvrez comment la SATT Sud-Est accélère le transfert de technologies en fédérant les acteurs de la recherche et de l’entreprise. Du brevet à la licence d’exploitation, en passant par la preuve de concept, la SATT Sud-Est s’impose dans les Régions Sud et Corse comme un acteur incontournable de l’innovation.

Siège
Le Silo, 35 Quai du Lazaret, CS 70545
13304 Marseille Cedex 02

La SATT Sud-Est
Projet financé avec le concours de l'Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.